Sous la touche graphique de Pascal Rinfret
CULTURE. Pascal Rinfret est un designer graphique originaire de Maskinongé. Son parcours assez atypique, où une formation autodidacte a prédominé, l’a amené à travailler aujourd’hui pour le studio Eltoro de Montréal.
Pascal habite aujourd’hui Louiseville, mais a commencé sa carrière à Montréal dans le domaine de l’infographie (notamment pour le Journal de Montréal). Il affirme avoir eu un parcours assez atypique où une formation autodidacte a prédominé.
« J’ai appris ça par moi-même. Dans mes temps libres, j’ai exploré le motion design [et certains logiciels d’effets visuels] « . Le motion design consiste en de l’animation graphique, c’est-à-dire la conception numérique de mouvements. Pascal Rinfret découvre ainsi graduellement cette profession. « J’ai commencé à faire de la pige petit à petit dans le domaine et c’est à ce moment-là que j’ai décidé de revenir dans la région », raconte-t-il.
Après quelques années de retour en Mauricie, le studio Eltoro lui propose un poste de designer graphique. « Le travail à distance était un enjeu puisque je voulais rester à Louiseville… et ça a fonctionné », mentionne-t-il.
Le studio Eltoro est un fidèle partenaire du Bye bye depuis plus d’une décennie. Comme Pascal l’indique, la firme montréalaise se spécialise dans l’habillage graphique télévisuel, soit dans les effets visuels tels que la manipulation de décors lors de tournage sur mur vert. À titre d’exemple, le designer graphique a travaillé sur le premier sketch du Bye bye 2022 qui concernait la pénurie de main-d’œuvre. On y voyait des enfants travailler pour une chaine de restauration rapide. Le Maskinongeois devait concrètement « remplacer les visages des enfants par ceux des comédiens ».
Concernant le travail que nécessite le Bye bye, Pascal Rinfret affirme que « c’est vraiment le fun, mais c’est très challengeant, dans le sens qu’il s’agit de délais très serrés ». Le lot intensif de travail relié à la populaire émission s’étend sur quelques semaines tout juste avant la période des Fêtes, ce qui ne facilite pas la tâche de l’équipe au studio Eltoro.
« On travaille intensément là-dessus et il faut être constamment à l’affût, ajoute-t-il. Les ajustements peuvent arriver jusqu’au tout dernier moment. »
Par ailleurs, la présence de Pascal Rinfret est parfois requise sur le plateau de tournage dans le but de s’assurer qu’il n’y aura pas de problème pour faire les effets visuels une fois en postproduction ». C’est pour cette raison qu’il a fait une apparition dans l’émission Les coulisses du Bye bye 2022.
Outre le Bye bye, le studio Eltoro collabore sur de nombreuses productions télévisuelles québécoises. L’entreprise a notamment travaillé sur l’habillage graphique d’Infoman, l’identité visuelle de Télé-Québec, ainsi que sur de nombreux documentaires, séries télévisuelles, gala et évènements spéciaux. Pascal Rinfret se souvient également de l’émission Cette année-là animée par Marc Labrèche et diffusée à Télé-Québec.
« Lorsque Marc Labrèche fait des sketchs ou des parodies, ça passe entre nos mains. On intervient surtout quand c’est tourné sur écran vert, puisqu’on met des décors en arrière. On donne vie au sketch finalement », conclut-il.