Saint-Justin souhaite réunir ses services municipaux au même endroit

MUNICIPAL. Les conditions de travail difficiles et le climat malsain sont maintenant choses du passé à Saint-Justin. La municipalité est résolument tournée vers l’avenir.

L’arrivée de sang neuf au sein du conseil municipal contribue à la mise en place, au développement et à la réalisation de nouveaux projets au rythme de l’obtention de subventions.

La Municipalité de Saint-Justin travaille présentement à rassembler à l’intérieur d’un nouveau bâtiment municipal son Service des travaux publics et son Service de sécurité incendie logés à l’heure actuelle à trois endroits différents. «Les deux bâtiments que nous avons pour les travaux publics, sur la route Gagné, sont très vieux et ils sont désuets. Ils demandent beaucoup d’entretien. Il faudrait investir de l’argent pour les remettre en état. On manque aussi d’espace pour conserver nos archives au bureau municipal. Tout ça dans la balance fait en sorte qu’on regarde pour la construction d’un nouveau garage municipal qui accueillerait également les camions du service incendie», explique François Gagnon, maire de Saint-Justin.

Bien qu’il soit au stade embryonnaire, le conseil municipal voit déjà les bienfaits d’un tel projet. «On va se départir de nos deux garages municipaux et l’espace qui servait de caserne incendie à l’hôtel de ville sera utilisé pour de l’entreposage et de l’archivage. Avec notre nouveau garage municipal, tout serait au même endroit. Au niveau logistique, ce serait plus facile et mieux pour tout le monde», ajoute M. Gagnon.

Saint-Justin a mandaté un architecte pour concevoir les plans de cette nouvelle construction. Les données préliminaires ne permettent toutefois pas d’avoir une idée précise du coût de construction.

Chose certaine, la municipalité souhaite profiter des programmes d’aide financière du gouvernement provincial pour réduire le coût de la facture et réduire l’impact sur le compte de taxes des citoyens. Elle pourrait notamment profiter d’une subvention du programme Réfection et construction des infrastructures municipales du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et inclure un volet écologique à son projet. «C’est un peu notre nouvelle façon de faire à Saint-Justin. On trouve des projets qui seraient intéressants pour améliorer la qualité de nos services et la qualité de vie de nos citoyens. Quand il y a des programmes disponibles, on dépose nos projets en espérant obtenir du financement», mentionne le maire.

Ce nouveau garage municipal serait construit sur le terrain des loisirs situé devant l’hôtel de ville qui sert également de centre de coordination des mesures d’urgence.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon