Saint-Alexis-des-Monts: l’environnement au cœur des priorités
ENVIRONNEMENT. La Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts accorde une grande importance à la protection de l’environnement et au développement durable.
Le projet d’écocentre qui a vu le jour derrière le garage municipal, à l’été 2017, en est un bel exemple. Il a notamment permis à la municipalité de réduire la quantité de déchets envoyés à l’enfouissement ou laissés à l’abandon en milieu forestier. «Notre virage vert a commencé avec la mise en place de cet écocentre. On sentait qu’il y avait un réel besoin dans notre milieu. Ce service est offert depuis deux ans et ça fonctionne très bien. Uniquement pour 2018, nous avons enregistré 4000 visites à l’écocentre», indique Sylvie Clément, directrice générale de la Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.
Cette sensibilité envers la cause environnementale amène les élus aleximontois à mettre de l’avant de nouvelles initiatives pour obtenir l’adhésion de la population. À cet effet, le conseil municipal a récemment instauré un programme d’aide financière pour les familles qui désirent utiliser des couches lavables ainsi que pour les citoyens qui désirent faire l’achat et l’installation des toilettes à faible débit d’eau.
Objectif: la carboneutralité
Il y a plus d’un an, Saint-Alexis-des-Monts a décidé de relever le défi de la carboneutralité. La Municipalité présente d’ailleurs un peu d’avance sur les six autres de la MRC de Maskinongé qui ont décidé de suivre sa trace. «En tenant compte de notre bilan des émissions de gaz à effet de serre qu’on a reçu, nous devons réfléchir aux moyens à mettre en place pour réduire ou compenser nos émissions de gaz à effet de serre afin d’atteindre la cible zéro», confie Mme Clément.
Cette réflexion sera d’ailleurs réalisée dès les prochains mois avec la participation de la population. Saint-Alexis-des-Monts devra ensuite élaborer un plan d’action pour atteindre ses objectifs. «La meilleure façon qu’on a trouvé pour avancer dans cette démarche, c’est d’impliquer les citoyens. On forme un comité carboneutre et les gens sont invités à soumettre des idées qui permettront de déterminer nos orientations municipales», mentionne la directrice générale de la municipalité.
«Ça peut être des actions à petite échelle. Souvent, les petits gestes en apparence banals démontrent un bel effort et des résultats. C’est aussi une façon pour nous de sensibiliser la population à notre virage vert».
La municipalité invite les citoyens intéressés à joindre les rangs du comité consultatif carboneutre à communiquer avec elle.
Dans cet ambitieux projet, Saint-Alexis-des-Monts reçoit l’accompagnement de la SADC de la MRC de Maskinongé.
Optimisation intelligente des véhicules de voirie
L’hiver dernier, le Service des travaux publics de Saint-Alexis-des-Monts a agi comme sous-traitant au ministère des Transports pour le déneigement de certaines routes dont il a la charge. Dans ses exigences, le ministère obligeait la municipalité à munir l’un de ses véhicules de déneigement d’une application d’optimisation intelligente. «C’est nouveau depuis cette année. C’est quelque chose qui permet d’avoir des statistiques sur le véhicule. Par exemple, on peut voir le temps de marche du véhicule, le suivre en temps réel, voir les habitudes de conduite et déterminer s’il y a eu des excès de vitesse», rapporte Sylvie Clément. L’application permet aussi de faire le suivi sur la flotte des véhicules, de faire la gestion du carburant et de faciliter la gestion des entretiens mécaniques.
Après avoir analysé les bienfaits de cet outil, notamment dans la réduction des gaz à effet de serre, Saint-Alexis-des-Monts envisage la possibilité d’étendre cette application à d’autres véhicules municipaux. «On se rend compte que l’application pourrait être intéressante pour nos autres véhicules. Ça permet aussi de sensibiliser les employés au niveau de leur conduite ou de leurs habitudes. C’est quelque chose qui pourrait être inclus dans notre plan d’action pour l’atteinte de la carboneutralité», estime Mme Clément.
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon