Ruth Ellen Brosseau privilégie la santé des familles et des aînés
La réduction des inégalités et de la pauvreté est au coeur des engagements de la députée sortante du comté de Berthier-Maskinongé et candidate NPD aux prochaines élections fédérales, Ruth Ellen Brosseau.
«Quand j’entends que l’économie va mieux, je me demande : Et pour qui? Le visage de la pauvreté change. Même avec un emploi temps plein, les personnes sont de moins en moins capables de joindre les deux bouts, allant même jusqu’à couper dans leurs soins de santé. C’est inadmissible!», énonce Mme Brosseau.
Selon elle, même si le Québec offre un bon régime d’assurance-maladie et qu’une partie des Québécois.es peut compter sur une assurance privée, encore nombreux sont ceux qui ne peuvent pas obtenir l’aide qu’il leur faut. «Il faut renforcer notre régime de soins de santé et y inclure une assurance-médicament universelle pour que les personnes dans le besoin cessent d’avoir à choisir quel médicament ou quel soin ils sont en mesure de se permettre ce mois-ci.»
Au Canada, une personne sur trois n’a pas d’assurance dentaire, et plus de six millions de personnes n’ont pas les moyens de visiter le dentiste au moins une fois par année. Trop de gens sont forcés de se priver de soins indispensables jusqu’à ce que la douleur soit si intense, qu’ils soient obligés de se rendre à l’Urgence. Les enfants et les aînés sont particulièrement touchés par cette problématique, mentionne-t-elle. «Lorsqu’il s’agit des soins de santé, tous et toutes devraient pouvoir sortir leur carte d’assurance-maladie et non leur carte de crédit», ajoute-t-elle.
Un gouvernement néo-démocrate réaugmenterait, de manière globale, les montants versés par le gouvernement fédéral aux province en matière de santé.
«Il faut un système qui collabore avec les provinces pour s’assurer que les Québécois.es et les Canadiens puissent bénéficier de ces soins au moment où ils en ont besoin! La prévention fait sauver des millions de dollars annuellement, pourquoi est-ce si difficile à appliquer? Parce que la volonté politique n’y est pas. Au NPD, nous avons le courage de taxer les plus riches et de lutter contre l’évasion fiscale afin de redistribuer plus efficacement les richesses et en faire bénéficier un maximum de personnes. » C’est dans cette optique que le parti promet un système de soins de santé qui couvre les Québécois.es « de la tête aux pieds », souligne-t-elle.
La redistribution de la richesse passe aussi directement dans l’augmentation significative du Supplément de revenu garanti offert aux aînés. «Il ne suffit plus de saupoudrer quelques dollars mensuellement dans les poches de nos aînés, ils s’appauvrissent continuellement depuis les dernières années. Les soutiens offerts ne couvrent même pas l’augmentation du coût de la vie! Le NPD et moi serons là pour eux!» conclut-elle.