Route 349: le rehaussement prévu pour 2022
PROJET. Le gouvernement du Québec reconnaît l’urgence d’agir pour éviter que la Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts se retrouve isolée lors de la période de crue des eaux chaque printemps.
Depuis quelques années, une portion de la route provinciale 349 entre Saint-Alexis-des-Monts et Saint-Paulin doit être complètement fermée à la circulation puisqu’elle est submergée en raison du débordement de la rivière du Loup. Le rang Baril, de l’autre côté de la rivière, vers Sainte-Angèle-de-Prémont, est généralement fermé pour les mêmes raisons.
Or, bien souvent, le seul accès possible pour rejoindre Saint-Alexis-des-Monts ou en sortir demeure le rang de la Rivières-Aux-Écorces, vers Saint-Didace, lorsque cette route n’est pas non plus affectée par le niveau élevé de l’eau dans ce secteur.
À cet effet, le ministère des Transports du Québec a confirmé, la semaine dernière, qu’il prioriserait le rehaussement de la route 349 dans ses projets routiers et d’infrastructures à réaliser lors des prochaines années.
«C’est une excellente nouvelle. J’ai moi-même constaté la problématique le printemps dernier. J’ai discuté avec les municipalités et je me suis mis à la recherche de solutions pour éviter l’isolement de Saint-Alexis-des-Monts. Je ne voulais pas qu’en 2020, la même situation se reproduise. J’ai fait des représentations auprès de mon gouvernement et nous avons ces résultats aujourd’hui», explique le député de Maskinongé, Simon Allaire.
Les travaux prévoient le rehaussement d’un tronçon de 1,5 kilomètre de la route 349 en 2022. Toutefois, pour éviter de revivre la même problématique le printemps prochain, le ministère vient de terminer des travaux temporaires sur 200 mètres.
«Il ne devrait pas y avoir de fermeture de route l’an prochain, car elle aura été suffisamment rehaussée d’ici à ce que les travaux permanents soient réalisés», mentionne M. Allaire.
Des réactions positives dans le milieu municipal
La Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts demande le rehaussement de la route 349 depuis le milieu des années 90. Le maire se réjouit du dénouement dans ce dossier.
«On se sent enfin écouté. Je suis très content. Tout ce que je voulais, c’est que notre monde ne soit pas isolé. C’était ma priorité. En voyant que le processus d’évaluation pour le rehaussement pouvait être assez long, j’ai amené l’idée de faire ces travaux temporaires. Je suis vraiment heureux que l’idée ait été retenue et que les travaux aient pu être réalisés», confie Michel Bourassa.
Pour sa part, le maire de Saint-Paulin, Serge Dubé, se dit heureux de l’évolution du dossier. «Nous sommes extrêmement satisfaits de la rapidité du suivi. Ces améliorations devraient avoir réglé la situation et ainsi éviter tout problème pour le printemps.»
Le projet de rehaussement de la route 349 prévu pour 2022 doit toutefois passer par le processus d’évaluation du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon