Réunis par une passion commune depuis près de 40 ans

ÉQUITATION. Le dimanche 10 septembre prochain à la grande parade du Festival Western de St-Tite, une vingtaine de cavaliers en chemise noire défileront fièrement en brandissant bien droit leur drapeau aux couleurs de Les Amis des Chevaux de Maskinongé.

Club équestre fondé en 1985 à Saint-Édouard-de-Maskinongé, le regroupement est composé aujourd’hui d’une cinquantaine de membres réunis par la passion des chevaux. « À l’origine, c’était davantage de l’attelage et des tires de chevaux alors qu’aujourd’hui, c’est presque uniquement de la salle », explique le président Martin Lauzon.

Malgré son nom, l’association compte des membres d’un peu partout. « On en a d’un peu partout en Mauricie. Il y avait un club équestre dans Lanaudière qui a fermé il y a deux ans. Ça nous a emmené de nouveaux membres. Il y en a même qui viennent de Bécancour pour participer à nos activités », poursuit celui qui réside à Saint-Cuthbert, à quelques kilomètres de la MRC de Maskinongé. « Le nôtre est relativement petit parce qu’il y a des clubs équestres ailleurs au Québec qui comptent plus de 300 membres. »

Du printemps jusqu’à l’automne, Les Amis des Chevaux de Maskinongé se donnent rendez-vous les week-ends pour des balades en groupe un peu partout sur le territoire. Les membres sont en charge notamment de tronçon de 24 kilomètres du Sentier transcanadien réservé aux cavaliers et qui passent sur le territoire de la MRC de Maskinongé, soit à Saint-Édouard-de-Maskinongé, Sainte-Ursule, Sainte-Angèle-de-Prémont et Saint-Paulin.

Pour les randonnées qui s’étirent sur deux jours, le groupe de cavaliers fait du camping. « il y a des campings équestres dans la région, notamment à Bécancour et Mont-Carmel. Avant la pandémie, on avait habitude d’aller au Camping Belle Montagne à Saint-Paulin. On fait nos randonnées le jour et le soir, on se retrouve autour d’une table ou d’un feu à se raconter des anecdotes », souligne Martin Lauzon.

En dehors des randonnées, les membres se réunissent à l’occasion d’un party de cabane à sucre au printemps et un party des Fêtes en fin d’année qui vient clore la saison. « L’hiver si la température le permet et si les sentiers sont bien entretenus, on fait quelques sorties. »

Après Saint-Tite en fin de semaine, la prochaine grande parade à laquelle participera le regroupement sera le dimanche 8 octobre à Louiseville à l’occasion du 44e Festival de la galette de sarrasin. « On porte notre chemise noire avec notre logo et on s’est fait faire cet été quatre drapeaux. Ça fait très classe notre affaire. Certains de nos membres sont déguisés. Les spectateurs apprécient beaucoup », termine le président.

Les cavaliers intéressés à rejoindre Les Amis des Chevaux de Maskinongé peut communiquer avec les administrateurs via la page Facebook du regroupement ou soit par courriel (amisdeschevaux23@gmail.com) ou téléphone (450 944-1217). Il en coûte 25$ par année, mais il faut avoir sa carte de membre de Cheval Québec au coût annuel de 68$.