L’entretien d’un revêtement extérieur en bois
Ce texte a été écrit en partenariat avec
En tant que propriétaire, l’installation d’un nouveau revêtement extérieur en bois ne vous enlève pas la responsabilité de son entretien. En plus de préserver la beauté de votre propriété, l’entretien de votre revêtement vous permet d’améliorer le rendement sur votre investissement en protégeant mieux votre demeure contre les intempéries.
Bien que les revêtements extérieurs en bois soient très solides et résistants, un entretien régulier et adéquat est nécessaire pour préserver les qualités et la beauté du matériau. Voici quelques conseils pour accomplir cette tâche avec brio :
Faire l’inspection de votre revêtement deux fois par année
Deux fois par année, il est recommandé de faire l’inspection complète de l’extérieur de votre demeure. En plus d’examiner l’état de votre revêtement, vous pouvez vérifier l’étanchéité de votre toiture, la solidité de vos gouttières et vos cheminées. Idéalement, les inspections se déroulent avant et après la saison hivernale.
Nettoyer adéquatement les algues
Pour retirer les algues de votre revêtement extérieur, il est nécessaire d’utiliser un mélange d’une part de vinaigre pour trois parts d’eau ou un détergent approprié. Les algues ne devraient pas être retirées à l’aide d’une éponge abrasive, de produits chimiques ou d’un pistolet d’eau à pression. Ces outils risquent d’abîmer les revêtements en bois et les autres infrastructures de votre maison.
Retirer les saletés
En plus de retrouver la fraîcheur de votre demeure, le fait de retirer les saletés permet de réduire l’usure prématurée de revêtement. Tout comme les algues, les saletés doivent être retirées à l’aide d’un linge et d’un savon doux. Pour retirer toutes les particules, il est possible d’utiliser un tuyau d’arrosage qui n’a pas une pression élevée.
Effectuer les retouches de peinture
Bien qu’elles soient normalement plus résistantes, même les peintures de qualité supérieure peuvent perdre leur éclat ou présenter des imperfections. Pour s’assurer de l’uniformité du revêtement en bois, il est nécessaire d’effectuer les retouches de peinture. De plus, les retouches évitent les infiltrations d’eau ou de saletés qui peuvent accélérer l’usure du bois.
Retirer les toiles d’araignée
Tout comme à l’intérieur de votre maison, vous pouvez simplement utiliser un balai pour retirer l’ensemble des toiles d’araignée qui se sont formées sur votre revêtement.
Couper les branches et les arbustes
Si des arbres ou des arbustes poussent à proximité de votre demeure, il est important de couper régulièrement les branches pour éviter qu’elles n’abîment votre revêtement. Pour éviter le développement de moisissures et de bactéries dans le bois, il est également nécessaire d’assurer une distance d’un pied entre le bas du revêtement et le sol.
Bouger les arrosoirs automatiques
Si vous utilisez des arroseurs automatiques, il est préférable de les changer régulièrement de place particulièrement s’ils aspergent directement votre revêtement extérieur en bois. L’arrosage répétitif peut causer des décolorations et l’usure prématurée des matériaux.
Vérifier l’état de la finition
Tout comme la peinture, la finition peut craquer et s’user plus rapidement que le revêtement. Il est facile d’effectuer ces travaux soi-même en suivant attentivement les instructions du fabricant.