Prévention contre les fraudes sur le territoire

PRÉVENTION. Dans les derniers mois, divers types de fraudes ont retenti dans la région, que ce soit des fraudes téléphoniques, des faux billets ou des fraudes de colporteurs. La Sureté du Québec travaille ainsi à accroitre sa prévention contre les fraudes dans la MRC.

Il y a une préoccupation constante face aux fraudes comme le mentionne Éloïse Cossette, agente d’information pour la Sureté du Québec. C’est pourquoi le corps policier collabore avec différents partenaires, tels que les commerçants, les municipalités et les institutions financières afin de faire de la prévention en lien avec les fraudes.

« Ce qu’on veut avec ça, c’est aller parler à notre monde sur le terrain », relève-t-elle. De manière générale, le public visé par ces tentatives de fraude est les personnes âgées. Les ateliers de sensibilisation visent donc principalement les ainés. Éloïse Cossette affirme par ailleurs que l’on retrouve sur le territoire les mêmes types de fraudes depuis des années et que leur apparition est cyclique.

Divers évènements de prévention des fraudes ont ainsi eu lieu au cours des dernières semaines comme une conférence à l’OMH de Louiseville, un kiosque de prévention installé lors d’une collecte de sang à Yamachiche et une présence lors du Grand McDon à Yamachiche. Lors du mois de mai, d’autres évènements de sensibilisation à la fraude seront tenus par le corps policier dans des lieux publics de la MRC.

Appel à la vigilance

Une fraude téléphonique peut prendre plusieurs formes trompeuses. La SQ rappelle ainsi quelques mesures de prévention pour éviter une fraude.

Soyez vigilants lorsque vous recevez un appel d’un soi-disant conseiller, enquêteur ou représentant du gouvernement. Méfiez-vous également si vous recevez un appel ou un courriel d’un membre de votre famille qui a besoin d’aide (ex. petit fils, nièce).

On vous demande de confirmer ou de donner vos informations personnelles et bancaires? Ne donnez aucun renseignement personnel ou bancaire au téléphone. Raccrochez et téléphonez au numéro de téléphone officiel de l’organisme qui vous a contacté afin de vérifier la validité de la demande qui vous a été adressée. Ne rappelez jamais à un numéro de téléphone transmis par votre interlocuteur.

Votre afficheur indique un « numéro de téléphone officiel »? Il ne faut jamais supposer que ce numéro est valide. Les fraudeurs utilisent des logiciels ou des applications pour tromper leurs victimes, c’est pourquoi le numéro peut sembler officiel.

On vous demande de remettre vos cartes et vos NIP, par exemple dans une enveloppe? Gardez en tête qu’aucune institution financière ou organisme gouvernemental ne procède ainsi.

Vous recevez un appel d’un soi-disant membre de votre famille en situation de détresse et ayant un besoin urgent d’argent? Pensez à valider l’histoire qui vous est présentée et l’identité de la personne avec qui vous communiquez en appelant des parents, un autre membre de la famille ou des amis.