Passion Lavande passe dans les ligues majeures
TOURISME. Douze ans après sa fondation, Passion Lavande investie plus de 400 000$ dans la construction d’un nouveau pavillon afin de répondre à l’augmentation notable de ses ventes et du nombre de visiteurs.
L’entreprise agrotouristique de Saint-Sévere en a fait du chemin depuis que Catherine Gélinas en avait eu l’idée lors d’un voyage en Argentine en 2010, pays d’Amérique du Sud où la lavande est très présente dans les vignobles.
« La croissance est là, il faut y répondre, mais surtout, il faut que les employés puissent travailler dans un environnement efficace et confortable. C’est très important pour moi car on a qu’une seule vie à vivre », explique l’entrepreneure pour justifier cet investissement qui permettra d’opérer douze mois par année l’espace boutique.
D’une dimension de 40 pieds par 60 pieds, sur deux paliers, le nouveau bâtiment abritera au rez-de-chaussée la boutique à l’avant et à l’arrière, l’atelier de production et le laboratoire. « Avec les grandes fenêtres, les personnes à la production pourront voir dehors les grands champs », souligne Catherine Gélinas. Des bureaux administratifs et une salle des employés seront aménagés à l’étage supérieur.
Pour répondre à la croissance, la femme d’affaires avait dû réquisitionner une partie de sa maison située juste à côté du site agrotouristique. « J’y avais installé ma boutique qui était ouverte durant l’hiver et l’atelier de production. Ça me servait aussi d’espace pour entreposer les bouteilles. Mais avec l’augmentation de nos ventes, ce n’était plus des petits colis qui arrivaient, mais des palettes », sourit Catherine Gélinas.
Amorcée à la mi-avril, la construction du nouveau bâtiment devrait être terminée en septembre. La saison estivale se déroulera comme à l’habitude au pavillon-boutique d’été avec un lancement de la saison d’été dès le samedi 3 juin.
« Ce nouveau concept nous permettra de continuer à cultiver et transformer en produits finis nos fleurs, à recevoir nos clients à l’année, à présenter le processus de culture et production à nos visiteurs en leur offrant une expérience inoubliable. »
En dépit de cet agrandissement, Catherine Gélinas compte poursuivre sa collaboration avec Pranasens, à Sainte-Geneviève-de-Batiscan, et Mékinac Nature, à Sainte-Thècle, pour continuer à transformer en huile ses plants de lavande et ses graines de tournesol. « Ce sont de belles collaborations qui font grandir les trois entreprises. Ils travaillent super bien et pendant ce temps-là, ça me permet de me concentrer sur autre chose. »
Rappelons que Passion Lavande a ouvert ses portes au public en septembre 2011. L’entreprise cultive, transforme et commercialise plus d’une centaine de produits différents à base de fleurs de lavande, de calendula et de tournesol cultivés à Saint-Sévère. La boutique, située au cœur des jardins et au look chic-campagne, abrite une centaine de produits et offre une vue panoramique sur les différentes cultures qui couvrent plus de 70 acres.