Pas d’augmentation de la taxe foncière à Sainte-Ursule
La Municipalité de Sainte-Ursule a adopté son budget 2021 lors de la séance régulière du lundi 14 décembre 2020. Le conseil municipal avait comme objectif de maintenir le compte de taxes des contribuables le plus bas possible. Ainsi, Sainte-Ursule confirme qu’il n’y aura aucune augmentation de la taxe foncière en 2021. Le budget 2021 s’élève à 2 977 453 $.
Le taux de taxation général demeure à 0,72$ du 100 $ d’évaluation. Pour le secteur agricole, la taxe est maintenue à 0,58$ du 100 $ d’évaluation.
Au niveau des tarifs pour les services, Sainte-Ursule offre une réduction de 10 % du tarif pour l’eau pour les citoyens desservis par le réseau d’aqueduc de la Régie d’aqueduc de Grand Pré (240 $ à 216 $) et la même réduction pour ceux branchés au réseau d’aqueduc de Fontarabie/Beaupré (260 $ à 234 $).
Les coûts pour les égouts sanitaires et assainissement des eaux usées du village demeurent inchangés à 160 $ et de 374 $ pour le secteur Petit Poste.
On note toutefois une légère augmentation pour le service de cueillette, de transport et de disposition des matières résiduelles, soit de 170 $ au lieu de 160 $.
Projets en 2021
• Réfection des ponceaux sur le rang de la Petite Carrière, partage des coûts avec la Ville de Louiseville et subvention du Ministère des Transports
• Refaire l’aqueduc de fonte du Rang Fontarabie (subvention TECQ)
• Suite de l’inspection des réseaux d’égouts, pluviales et sanitaires (subvention TECQ)
• Amélioration des sentiers du Parc des Chutes (subvention Ministère de l’Éducation dans le cadre du programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air.
• Un plan sera élaboré pour le développement durable et la réduction des GES