Opitciwan : 100 naissances par année
POPULATION. Le chef de la communauté d’Opitciwan, Christian Awashish, voit venir une hausse importante de la population dans sa communauté qui est la plus populeuse des trois que compte la région.
Selon son évaluation, Opitciwan recense pratiquement 100 naissances par année, pour une population actuelle de 2800 âmes.
«Notre capacité de desservir la population ne suit pas. Ce qu’on reçoit en financement au niveau des conseils de bande, ça ne suit pas non plus. Au niveau de nos infrastructures dans les écoles, il y a une surpopulation qui se dessine», analyse le chef Awashish. Ce dernier dit ne pas être en mesure de construire davantage de maisons parce que bon nombre de jeunes atteignent l’âge adulte et que de nouvelles familles arrivent à Opitciwan.
«Vu qu’on n’est pas en mesure de créer des emplois, les gens se tournent vers l’aide sociale et des enfants, à l’âge adulte, décrochent de l’école. J’ai une pression à beaucoup de niveaux. Parfois, je deviens impuissant face à cette situation-là, malgré mes interventions à vouloir changer les choses face au gouvernement», déplore le chef Awashish.
Pourtant, le chef d’Opitciwan aimerait beaucoup pouvoir compter sur une marge de manœuvre qui lui permettrait d’obtenir les crédits financiers pour réaliser ses objectifs. Par exemple, une entente avec Québec sur le partage des redevances pour les bleuets: «Ça aurait pu être une bonne amorce de marge de manœuvre pour ma communauté. Il y a la négociation pour le traité également qui est une autre ultime possibilité de marge de manœuvre, mais on ne verra pas avant l’aboutissement de cela avant quelques mois ou peut-être même quelques années».
L’école primaire Niska accueille plus de 400 élèves. Christian Awashish lance qu’elle a beau avoir été agrandie, rénovée au fil du temps, «c’est une vieille école en soi». Construite en 1968, elle recèle quelques cas de moisissure aux dires de M. Awashish, dont le plus récent remonte à il y a deux ans. «Affaires indiennes avait injecté 3-4 millions de dollars pour faire la décontamination. Ils avaient pourtant la possibilité de construire une nouvelle école», fait-il observer.
Selon ce dernier, le besoin d’une nouvelle école de qualité est aussi présent qu’il a été à Wemotaci, lorsqu’est venu le temps de reconstruire l’école Seskitin.
La population Opitciwan
2800, population en 2015
1666, population en 2001
1464, population en 1996
1125, population en 1991
Combien a-t-on de familles à La Tuque?
:650 familles avec un enfant
750 familles avec deux enfants
175 familles avec trois enfants et plus
1395, total des familles à La Tuque