Opération d’élagage et de déboisement dans la région

RÉSEAU ÉLECTRIQUE. Au cours des derniers jours, des équipes d’Hydro-Québec ont entrepris des travaux de maîtrise de la végétation et d’élagage d’arbres aux abords du réseau de distribution

Ces travaux visent à assurer la sécurité du public et à réduire le risque de pannes. «Les travaux ont débuté à la mi-septembre dans plusieurs municipalités de la MRC de Maskinongé. Nous réalisons cet automne des interventions sur la végétation à proximité de notre réseau. Ces travaux de déboisement se déroulent en milieu forestier et il permet de rétablir le dégagement sécuritaire autour des fils et par le fait même, de l’emprise», indique Lynda Laquerre, porte-parole d’Hydro-Québec.

Ces travaux se déroulent dans les municipalités de Charette, Saint-Alexis-des-Monts, Sainte-Angèle-de-Prémont, Saint-Édouard-de-Maskinongé, Saint-Élie-de-Caxton, Sainte-Ursule, Saint-Justin, Saint-Léon-le-Grand et Saint-Paulin. Ils devraient être complétés d’ici la fin décembre. Lors de cette opération, les arbres présentant des signes évidents de faiblesse mécanique seront également prélevés. «Nos lignes de distribution d’électricité traversent différents milieux, des milieux aménagés, urbains, agricoles et forestiers. Dans ce cas-ci, les travaux sont concentrés dans les milieux forestiers des municipalités énumérés, soit sur près de 130 kilomètres.»

Avant d’entreprendre ces travaux, Hydro-Québec précise que des techniciens forestiers mandatés ont communiqué avec les propriétaires concernés afin d’obtenir leur autorisation avant de réaliser les travaux. Rappelons que près de 40 % des pannes d’électricité sont provoquées par la chute de branches ou d’arbres sur les lignes de distribution aériennes.