Novago Coopérative investit 2 millions$ à Louiseville
ÉCONOMIE. Moins de deux ans après l’acquisition de l’entreprise Frigon inc., Novago Coopérative confirme son engagement à développer le potentiel du site de Louiseville en y investissant 2 millions$, principalement en automatisation et en santé et sécurité au travail.
L’objectif principal de cet investissement vise la conception et la mise en activité d’un nouveau système d’ensachage semi-automatisé de fertilisants agricoles. Cette ensacheuse à la fine pointe de la technologie est la première en son genre dans tout le réseau coopératif.
Pour mettre en place une telle innovation technologique, Novago Coopérative a combiné l’expertise d’entreprises québécoises, telles que Robovic, SMF Berthierville, Omnifab et Automatisation Baril. Opérationnel depuis quelques semaines, ce nouveau système permet une préparation des commandes avec une précision et une efficacité inégalée.
« Cette amélioration majeure bénéficiera aux producteurs agricoles de partout sur le territoire de Novago. Elle nous permet aussi de maintenir notre promesse de servir nos membres avec le bon produit au bon moment, puisque les engrais en gros sacs sont livrés avant le début de la saison des semis », explique Jean-Nil Laganière, président de la coopérative. En plus d’optimiser le travail, le système est ergonomique et doté d’un appareil anti-poussière qui favorise le bien-être des employés.
Cet investissement majeur a également permis une réfection des infrastructures. Les travaux d’amélioration ont été réfléchis dans le respect des normes de santé et sécurité au travail, de l’environnement, mais aussi dans un souci du bien-être des employés. Une révision complète de la signalisation et de l’affichage a été effectuée sur l’ensemble du site. Les espaces de travail ont également subi une cure de rajeunissement et un projet de verdissement est en cours.
« Il est important pour Novago d’être un bon citoyen corporatif. Nous souhaitons que le centre agricole de Louiseville représente une fierté pour les gens de la région, pour nos membres et nos employés », concluT Dany Côté, chef de la direction de la coopérative.
Rappelons que Novago Coopérative est une coopérative agricole présentant un chiffre d’affaires consolidé de près de 400 millions$. Propriété de plus de 2500 membres sociétaires et 15 000 membres auxiliaires, la majorité de son chiffre d’affaires provient du secteur agricole, mais elle opère également 13 quincailleries sous les bannières BMR et Agrizone. Plus de 400 employés y travaillent et son territoire couvre les régions de Portneuf, la Mauricie, Lanaudière, les Laurentides, l’Outaouais et l’Abitibi-Témiscamingue.