Nager sans danger : la mission de Marie-Laurence Godin
COMMUNAUTÉ. Athlète élite en natation, Marie-Laurence Godin a fondé il y a quatre ans son entreprise, M’Leau, qui offre des cours de natation à domicile. Depuis, sa clientèle double chaque année. Son équipe de monitrices et elle se déplacent maintenant en Mauricie, à Sherbrooke et à Victoriaville. En nouveauté cet été, elles seront aussi présentes à Québec.
Marie-Laurence a commencé à l’âge de 14 ans à donner des cours de natation à ses voisins du quartier, bien loin de se douter à l’époque qu’elle en ferait une entreprise plus tard.
« Je nageais depuis longtemps et un moment donné, des voisins et familles du quartier m’ont approchée pour que je leur donne des cours à la maison, raconte-t-elle. Avec le bouche à oreille, je me suis mise à donner des cours dans pratiquement tout le quartier. »
« Je voyageais en vélo parce que je n’avais pas encore de permis de conduire, se souvient-elle. Chaque été, j’avais de nouveaux clients. Je me rendais chez les gens pour leur apprendre les rudiments de la natation. Parallèlement à ça, je faisais de la compétition et j’allais à l’école. »
Puis, il y a environ cinq ans, quelqu’un lui a suggéré de se lancer en affaires avec ce concept. « Dans le temps, j’étais à l’université, je nageais à temps plein et j’avais des compétitions. Ce n’était pas tout à fait le bon moment pour moi, admet-elle. Mais l’idée a quand même fait son chemin. »
Durant la dernière année de sa carrière de nageuse, elle a travaillé sur son projet afin de voir jusqu’où cela pourrait la mener. Après avoir acquis toutes ces années d’expérience en natation, elle a finalement décidé de réunir sa passion et son côté entrepreneur pour apprendre aux enfants à nager sans danger.
« Je ne me faisais pas d’attentes, dit-elle. Je ne pensais jamais que ça prendrait cette ampleur. La première année, j’avais environ 70 clients. Au départ, c’était surtout à Trois-Rivières et un peu à Sherbrooke, ville où j’ai fait mes études universitaires. »
Des cours privés et personnalisés
Le concept est simple : les monitrices se déplacent à domicile et offrent un cours d’une heure dans la piscine résidentielle. Marie-Laurence a même créé un programme d’apprentissage M’Leau pour bébé, débutant et intermédiaire. Chaque enfant a un carnet d’apprentissage, qui est complété à la fin de chaque cours. Les parents peuvent ainsi suivre l’évolution de leur enfant.
« J’adore ça, lance-t-elle sans hésiter. Je transmets ma passion. Avec les bébés, on commence à l’âge de 4 mois. On offre des cours privés, semi-privés (2 à 4 personnes) et en groupe (4 à 8 personnes). On a souvent des cousins/cousines et des voisins et amis qui se réunissent pour les cours en groupe. Ça fait une belle activité de quartier. »
En plus des enfants, les monitrices enseignent aux adultes qui veulent apprendre des techniques de nage ou qui veulent affronter leur peur de l’eau. « Ce sont des cours personnalisés. On s’adapte à la demande des gens. On entraîne aussi de jeunes athlètes et des gens qui font des Ironman ou des triathlons », mentionne Marie-Laurence.
« On a parti dans la dernière année des cours de groupe à l’année et la réponse a été très bonne, alors on va continuer dans cette voie, renchérit cette dernière. Je constate avec joie et fierté que l’entreprise connaît une belle croissance. On est rendu tout près de 20 monitrices. J’ai de la demande dans plusieurs autres villes. Pour le moment, j’y vais une étape à la fois. Le plus difficile, c’est de trouver des monitrices. Si la demande est là et que je trouve des monitrices pour d’autres villes, c’est certain que je vais avoir de l’intérêt pour étendre le service. »
Par ailleurs, M’Leau offre un service de sauveteur pour les événements privés comme les fêtes d’enfants au bord de la piscine.
L’athlète derrière la femme d’affaires
La natation a toujours fait partie de la vie de Marie-Laurence. À quatre mois de vie, elle appréciait déjà les heures de baignades en compagnie de ses parents. De l’âge de 7 ans jusqu’à ses 23 ans, elle a pris part à plusieurs compétitions, dont trois essais pour les Olympiques. Elle s’est notamment entraînée avec le Club de natation Mégophias de Trois-Rivières.
« Pendant 18 ans, j’ai consacré tout mon temps à la natation, lance-t-elle. Je m’entraînais 25 heures par semaine, en plus des compétitions les fins de semaine. » Tous ces efforts lui ont permis de décrocher la médaille d’or aux Jeux du Canada en 2013, en plus d’établir un nouveau record des Jeux du Canada au 50M brasse.
Elle a également remporté de nombreuses épreuves provinciales et canadiennes, ce qui lui a permis de se classer parmi l’élite canadienne au 50M et au 100M brasse.
Maintenant entrepreneure, l’athlète se permet encore de rêver et de repousser ses limites. Éventuellement, elle aimerait avoir son propre centre sportif comprenant une piscine pour y donner des cours à l’année.
Je ne pensais jamais que ça prendrait cette ampleur. »
Marie-Laurence Godin
En lice pour un prix
L’entreprise M’Leau est finaliste du 11e Gala Edis de la Jeune Chambre de la Mauricie dans la catégorie « Nouvelle entreprise ». Les gagnants seront dévoilés le 5 mai.