Maternelle 4 ans : bientôt deux autres classes?

ÉDUCATION. La Commission scolaire du Chemin-du-Roy pourrait ouvrir prochainement deux nouvelles classes de maternelle 4 ans.

«Ça fait partie des projets du ministère de l’Éducation de peut-être financer deux nouvelles classes, indique Anne-Marie Bellerose du service des communications à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy. On attend des nouvelles.»

Sur le territoire de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, on compte présentement trois classes de maternelle 4 ans, soit à Louiseville, Maskinongé et Saint-Léon dans la MRC de Maskinongé. Deux d’entre elles sont financées par le gouvernement. Les dépenses de l’autre sont assumées par la Commission scolaire.

«Les enseignantes se sont bien approprié le programme, mentionne Mme Bellerose. Le côté le plus positif, c’est l’intervention précoce chez les enfants. Les enseignants de maternelle 5 ans voient la différence. La routine est intégrée chez l’enfant et c’est plus facile pour lui de cheminer.»

La maternelle 4 ans permet de déceler très tôt une difficulté chez l’enfant afin de l’orienter vers l’intervenant le mieux placé pour l’aider. Cela permet également d’outiller les parents. Par exemple, un enfant ayant besoin d’un service d’orthophonie peut consulter plus tôt et ainsi éviter de prendre du retard dans son parcours scolaire.

En moyenne, les classes de maternelle 4 ans regroupent 15 enfants.