Les Tachouilles de Nancy Bordeleau
CADEAUX. La beauté est dans les yeux de celui qui regarde écrivait Oscar Wilde et ceux de Nancy Bordeleau carburent à l’imaginaire.
L’artiste en art visuel et propriétaire du Bois Café à Saint-Paulin vient de lancer une série de jolis petits encadrements née… d’une éclaboussure de café. Les Tachouilles représentent une idée-cadeau idéale pour les retardataires, à quelques heures de l’arrivée du Père Noël, et une relique de l’histoire locale.
En rénovant cet automne l’édifice construit en 1880 et qui a abrité l’ancien commerce de Léo Allard et Duhaime et Fils, Nancy Bordeau a retiré d’anciens cartons épais tapissant les murs et les plafonds.
Au cours d’une pause, elle renverse par inadvertance un peu de son café sur les cartons. En observant les taches provoquées par le dégât, l’artiste s’amuse à voir apparaitre des silhouettes de petites créatures rigolotes…
« Je me suis surpris à penser que ces Tachouilles représentaient les éclats de rires de tous ces enfants qui venaient ici avec leur mère, raconte Nancy Bordeleau en décrivant sa démarche artistique. À l’époque, ils allaient sauter dans les tas de guenilles à l’étage du dessus pendant que leur mère magasinait en bas. » D’ailleurs, nombreux sont les gens de la place venant prendre un café qui partagent avec l’artiste ce souvenir d’enfance.
De ces taches de café improvisées, la propriétaire du Bois Café fait ressortir les traits des silhouettes qu’elle y découvre. Chaque encadrement contient d’ailleurs à l’arrière une note explicative sur l’origine des Tachouilles. »Qui sait, l’écho de votre rire ou de celui d’un membre de votre famille est peut-être resté gravé dans les murs de cette bâtisse? », lance Nancy Bordeleau.
Ouvert à l’été 2018, le Bois Café est situé au 2950 rue Laflèche à Saint-Paulin et il est ouvert du mercredi au dimanche de 9h à 18h. On peut y prendre un café bien sûr, mais le coin boutique contient des œuvres de l’artiste, mais aussi plusieurs produits d’artisans locaux et d’ailleurs.