Les projets de Linda Delmé pour Maskinongé
Candidate pour Québec solidaire dans le comté de Maskinongé, Linda Delmé mise sur les soins aux aînés, l’agriculture et l’environnement.
Mme Delmé souhaite relancer la formule des CLSC de sorte à maximiser le potentiel de ces établissements. «On pourrait utiliser encore bien plus ces bâtiments qui sont à notre disposition et offrir des soins en tout temps pour les aînés et les familles qui ont des besoins urgents et qui ne peuvent pas attendre des heures à l’urgence. Tout le monde en serait gagnant.»
Améliorer les services de soins à domicile pour les personnes âgées fait aussi partie des priorités de la candidate. «Il faut trouver des solutions pour garder le plus possible nos aînés à la maison, croit-elle. Il faut donner les moyens à ces gens-là et à leur famille de pouvoir rester ensemble, il faut pouvoir les accommoder.»
En ce sens, Mme Delmé veut mettre de l’avant le projet de foyer intergénérationnel, qui permet de réunir sous un même toit les aînés et les membres de leur famille. «Soutenir et encourager l’implication des aînés, c’est leur donner le pouvoir d’agir selon leurs préférences et leurs capacités.»
«Cela signifie aussi que les aînés doivent pouvoir demeurer chez eux aussi longtemps qu’ils le désirent, poursuit Linda Delmé. Même lorsqu’ils ont des problèmes de santé, les aînés préfèrent le plus souvent recevoir des soins à domicile, dans la mesure où ces soins répondent à leurs besoins.»
Agriculture
Sur le plan de l’agriculture, la candidate souhaite favoriser la relève agricole et encourager l’achat de produits locaux. «Il y a beaucoup d’agriculteurs qui vivent de la détresse psychologique, alors je veux qu’on puisse offrir à ces personnes l’aide et le soutien dont ils ont besoin. Oui, on doit aider financièrement la relève, mais il ne faut pas oublier ceux qui sont déjà bien installés et qui ont aussi besoin d’un coup de pouce.»
Environnement
Quant à l’environnement, Mme Delmé tient à réitérer son opposition au projet de pipeline de TransCanada Energy. Rappelons que TransCanada souhaite construire un tronçon de pipeline entre Trois-Rivières et le Nouveau-Brunswick afin d’acheminer 1,1 million de barils par jour.
«Le pipeline passera dans les comtés de Maskinongé, Trois-Rivières et Champlain, énumère Linda Delmé. Parmi les rivières touchées, il y aurait celles de Maskinongé, du Loup, St-Maurice, Batiscan et Ste-Anne. Il est aussi prévu que deux stations de pompage soient installées à Maskinongé et à Saint-Maurice.»