Les municipalités et organismes invités à déposer des projets

MASKINONGÉ.  La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, a choisi la municipalité de Maskinongé pour annoncer le 19 juin dernier les détails du nouveau Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) doté d’une enveloppe de 300 millions$.

Accompagnée du député de Maskinongé, Simon Allaire, et de son adjoint parlementaire, le député de Jonquière, Yannick Gagnon, l’ancienne patineuse de vitesse avait pris place sous le tout nouveau préau inauguré en février dernier.

« Ce n’est pas un hasard si on est ici puisque cette belle infrastructure correspond exactement au genre de projet qu’on souhaite, un projet porteur pour nos communautés. Un projet qui a été réalisé avec la mouture 1 du PAFIRSPA », a souligné le député Simon Allaire.

Ce programme permettra notamment aux municipalités, aux organismes à but non lucratif, aux coopératives de solidarité, aux établissements scolaires et d’enseignement supérieur ainsi qu’aux instances des Premières Nations ou Inuit de présenter des projets pour lesquels ils pourront demander une aide financière pouvant atteindre 66% des coûts admissibles, jusqu’à un maximum de 20 millions$ pour les infrastructures sportives et récréatives (volet 1) et de 200 000$ pour les infrastructures de plein air (volet 2). Un appel de projets pour chacun des deux volets du Programme est prévu en septembre 2023. 

Dans le cas du préau de Maskinongé, un projet de 1,9 million$, la municipalité avait bénéficié de subventions totalisant près de 950 000$ des deux paliers de gouvernement. La nouvelle infrastructure est très appréciée de ses utilisateurs puisqu’elle prolonge la saison hivernale de glace et en été, les joueurs de pétanque sont protégés en cas de pluie.

« Quand nous l’avons inauguré en février dernier, la salle communautaire était pleine. C’était un projet qui a un impact dans la communauté. On peut vraiment mesurer son succès par la satisfaction des gens ce jour-là », a mentionné le député Simon Allaire, en invitant les municipalités de la MRC de Maskinongé et les organismes du territoire à déposer des projets dès septembre prochain.