Les installations sportives et récréatives seront améliorées à Saint-Justin
LOISIRS. Pour favoriser la rétention et l’attraction de jeunes familles, la Municipalité de Saint-Justin compte investir dans l’amélioration de ses infrastructures sportives, récréatives et de loisirs.
Avec sa population vieillissante, Saint-Justin doit faire preuve de créativité pour attirer de nouveaux arrivants surtout après avoir vu bon nombre de ses services de proximité disparaître lors des dernières années.
Cette communauté peut quand même se réjouir d’attirer des centaines de personnes lors de sa Fête des Moissons, sa fête nationale, sa fête hivernale et son marché de Noël. Ces événements servent de vitrine et viennent dynamiser la localité qui souligne chaque année l’implication des bénévoles, l’arrivée des nouveaux bébés et des nouveaux arrivants.
Avec une nouvelle approche participative, une ouverture d’esprit et l’apport de nouvelles idées, le conseil municipal n’hésite pas à innover en respectant la capacité de payer de ses 994 habitants.
Et, les efforts de l’équipe en place rapportent, car seulement pour la dernière année, Saint-Justin a accueilli près d’une vingtaine de nouvelles familles, indique le maire. «Depuis 10 ou 15 ans, beaucoup de nos maisons ont été vendues. On voit maintenant des jeunes dans le village. Ça fait longtemps qu’on n’avait pas vu ça. On se doit d’offrir des services et des activités intéressantes pour notre population. Ça fait partie des priorités du nouveau conseil de mieux répondre aux besoins de nos citoyens», raconte François Gagnon, maire de Saint-Justin.
Saint-Justin planifie justement d’investir, dans les mois à venir et lors des prochaines années, des sommes importantes pour bonifier son offre en loisirs.
D’abord, le conseil municipal a l’intention d’aménager un sentier pédestre permettant de relier son terrain des loisirs à la halte-vélo située à l’intersection des rues Duchesnay et Gérin. L’installation de mobiliers et d’accessoires urbains figure aussi dans ce projet. Ce sentier serait muni de panneaux d’interprétation. «On veut mettre en valeur notre village, faire connaître notre municipalité et raconter notre histoire», partage M. Gagnon.
Ensuite, pour amuser les enfants du camp de jour, la municipalité regarde la possibilité d’installer des jeux d’eau.
Enfin, sur le plan sportif, la transformation d’un des terrains de tennis en surface de pickleball est envisagée. Un projet de parc de planche à roulettes, avec des modules déplaçables, est aussi sur la table. «Des jeunes sont venus nous faire une présentation lors d’une consultation citoyenne et le projet de skatepark en faisait partie. Je suis heureux de l’implication de ces jeunes. C’est impressionnant de voir leur courage. On doit en retour les écouter et tenir compte de leurs idées. On se donne comme mission de répondre le plus possible à leurs demandes, car ces jeunes-là vont vieillir et on veut les garder chez nous», informe le maire.
Conscient de l’importance qu’occupent de plus en plus les saines habitudes de vie dans son milieu, François Gagnon est d’avis que sa municipalité doit rendre accessibles des infrastructures et des équipements variés qui permettent à sa population de faire de l’activité physique.
Encore là, Saint-Justin précise que les améliorations prévues à son parc de loisirs sont conditionnelles à l’obtention d’aides financières.