Le Chemin du Lac est officiellement ouvert!
RÉGIONAL. L’équipe du Chemin du Lac inaugurait son parcours complet ce jeudi 22 juin, trois ans après le lancement du projet de sentier, une boucle de 190 kilomètres autour du lac Saint-Pierre, soulignant par la même occasion le coup d’envoi de la saison 2023.
Maintenant que l’ensemble du parcours souhaité est balisé, les marcheurs pourront dès aujourd’hui se rendre à Saint-François-du-Lac, le point de départ du trajet, afin de se lancer dans cette aventure, une version québécoise du chemin de Compostelle.
Lors de la saison estivale 2022, les marcheurs avaient la possibilité d’emprunter la moitié du tracé final, c’est-à-dire celui de la Rive-Sud, reliant Sorel à Bécancour, soit l’équivalent de 105 kilomètres de sentiers balisés. Cette année, la portion reliant Trois-Rivières à Saint-Ignace-de-Loyola s’ajoute au parcours.
« On est vraiment content et fier de voir notre travail aboutir, car c’est un projet qu’on porte depuis environ le début de la pandémie. On trouve ça extraordinaire de pouvoir présenter ce projet qu’on a dans nos têtes depuis si longtemps et que les gens puissent enfin le vivre et le marcher », mentionne David Beauchemin, président de l’organisme. « On a un profond sentiment d’accomplissement », ajoute-t-il.
Pour la première saison complète du Chemin du Lac, l’organisme a déjà plusieurs réservations de marcheurs et estime qu’une cinquantaine d’entre eux fouleront leurs sentiers balisés, soit le double de l’an dernier. « On sait que c’est un projet qui va se véhiculer de bouche à oreille et que c’est ce qui va créer l’engouement », estime M. Beauchemin.
Rappelons que le Chemin du Lac est un circuit terre et eau développé en partenariat avec les quatre bateaux-passeurs déjà existants sur le territoire. Le tracé du sentier nature a été choisi en fonction de critères d’esthétique et de calme afin de favoriser le bien-être des usagers ainsi que leur immersion respectueuse au sein de l’écosystème qu’ils découvriront dans une expérience nature apaisante et énergisante.
Si l’entièreté du circuit est désormais balisée, cela ne signifie pas que le travail est terminé pour l’organisme! En effet, David Beauchemin révèle que d’autres volets sont en développement pour les années à venir, notamment un volet éducatif.