L’Auberge du Pétillant ferme définitivement ses portes
ÉCONOMIE. À l’aube de son 20e anniversaire, le réputé restaurant l’Auberge du Pétillant de Louiseville annonce qu’il cesse définitivement ses activités.
L’établissement, dont la notoriété n’était plus à faire dans la région, évoque le manque de personnel en cuisine pour expliquer sa fermeture. « Ayant fait carrière en restauration, je n’ai jamais été confrontée à autant de difficultés et d’incertitudes à assurer la survie de mon commerce durant les cinq dernières années. La pénurie de cuisiniers est réelle et touche plusieurs restaurateurs », souligne France Savoie, propriétaire.
Ce n’est pas sans un pincement au cœur que cette décision a été prise, assure-t-elle. « Je tiens à remercier ma clientèle pour la confiance qu’elle m’a accordée durant ces 20 années de service. C’est avec le cœur lourd que je tourne cette page de ma vie. Je garderai de magnifiques souvenirs de ces dernières années. Je remercie tous les clients de m’avoir permis de vivre de ma passion et d’avoir contribué à rendre mon rêve, une réalité. Je retire énormément de gratitude de cette belle aventure », mentionne Mme Savoie.
En plus de remercier sa clientèle, France Savoie salue au passage l’engagement et le dévouement de ses employés qui ont permis au restaurant de connaître autant de succès. « J’ai eu la chance de côtoyer des gens passionnés et dynamiques qui ont grandement contribué au succès du Pétillant », dit-elle.
Le maire de Louiseville, Yvon Deshaies, était un habitué de ce restaurant. Il était évidemment déçu d’apprendre la fermeture de ce restaurant reconnu pour sa gastronomie et sa fine cuisine. « Le Pétillant était parmi les meilleurs restaurants dans la région. Les gens d’affaires aimaient l’endroit pour déguster un bon repas. Il y avait une belle clientèle. Des gens de partout allaient à ce restaurant. Nous étions bien là-bas. Le service était excellent et les repas étaient délicieux. C’est un dur coup pour Louiseville », commente-t-il.
« Les temps sont difficiles chez les restaurateurs. Mme Savoie a tout essayé. Elle a tenté de continuer en espérant pouvoir recruter du personnel et elle cherchait aussi à vendre, mais personne n’a levé la main », raconte le maire.
Au cours des dernières années, le restaurant avait considérablement réduit ses heures d’ouverture parce qu’il n’arrivait pas à trouver suffisamment de main-d’œuvre pour opérer normalement. Il était ouvert du jeudi au samedi de 17h à 21h et le dimanche de 17h à 20h.
L’Auberge du Pétillant affichait sur son menu une grande variété de produits et d’aliments locaux.
Sur les réseaux sociaux, des centaines de clients ont tenu à remercier la propriétaire et à lui souhaiter bonne chance pour la suite.
Rappelons qu’en 2019, ce restaurant du centre-ville de Louiseville avait investi plus de 20 000 $ dans la modernisation de sa cuisine. Les travaux réalisés avaient notamment permis au restaurant de mieux servir sa clientèle et de maintenir ses standards élevés de qualité.