L’Appui Mauricie lance sa ligne téléphonique Info-aidant
La première semaine de novembre étant celle des proches aidants, l’Appui Mauricie profite de l’occasion pour lancer sa ligne téléphonique Info-aidant. En un seul coup de fil, les proches aidants d’aînés de la Mauricie pourront recevoir des conseils et bénéficier d’un service de référencement en fonction de leurs besoins.
Au bout du fil, la conseillère Annie Caron se chargera d’accompagner les proches aidants. «Le but de la ligne, c’est aussi de faire de l’écoute active, mentionne-t-elle. Je vais aussi m’assurer de faire un suivi auprès des gens qui vont téléphoner et de voir avec eux si d’autres besoins se sont manifestés en cours de route.»
«Idéalement, il faudrait que les gens nous appellent tôt, poursuit Mme Caron. Si on travaille avec eux rapidement, on évite que les gens se rendent au bout du rouleau avant de demander de l’aide. C’est malheureusement souvent le cas et on veut renverser la tendance.»
Dès le 1er novembre, les gens ayant besoin d’aide et de soutien pourront téléphoner au 1 855-8LAPPUI (1 855-852-7784). Ce numéro redirigera automatiquement les appels vers le centre l’Appui le plus près. En Mauricie, une conseillère sera disponible de 8h à 18h du lundi au vendredi.
À noter que le numéro sans frais de l’Appui Mauricie, soit le 1 855-852-7794, demeure actif. Les gens peuvent téléphoner à ce numéro d’ici au 1er novembre. Pour d’autres renseignements, les proches aidants d’aînés sont invités à consulter le www.lappui.org
Mentionnons que l’Appui Mauricie œuvre auprès de toutes les villes et municipalités de la Mauricie, de Trois-Rivières à La Tuque en passant par Louiseville, et ce, depuis sa création en mars dernier.
Par ailleurs, l’Appui Mauricie mettra bientôt sur pied 5 projets. D’une valeur de quelque 200 000$, ces projets viendront en aide à 1 000 proches aidants d’aînés de la région. L’information, la formation, le soutien psychosocial et le répit sont au cœur de ces initiatives. Avant d’être dévoilés, les projets devront être approuvés par le conseil d’administration de l’organisme, conseil qui aura lieu au cours des prochaines semaines.