Lancement de la première Tournée Arts et Terroir Mauricie
MAURICIE. La première édition de La Tournée Arts et Terroir Mauricie se tiendra les 23 et 24 septembre. Il s’agit d’un mélange entre route des arts et itinéraire gourmand où plus de 90 artistes, artisans et producteurs de la région ouvriront leurs portes au public.
L’événement est organisé par les MRC de Maskinongé, des Chenaux et de Mékinac. Ces portes ouvertes permettront de faire connaître des talents locaux, de se procurer des oeuvres originales, de faire des dégustations chez des producteurs et visiter leurs installations, leurs animaux et leur culture.
« Nous avons décidé de répondre ensemble à un besoin commun de visibilité et de promotion exprimé par les petits producteurs, artistes et artisans des trois territoires. Comme ils jouent un grand rôle dans la vitalité et l’attractivité des régions, il est d’autant plus important de les mettre en valeur », indique Bernard Thompson, préfet de la MRC de Mékinac et vice-président des Partenaires du Développement de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire en Mauricie (PDAAM).
Ce dernier ajoute que le fait d’offrir simultanément un itinéraire gourmand et une route des arts sur les trois territoires permettra d’intéresser et d’attirer une plus grande variété de visiteurs. « Que ce soit pour boire, manger ou dénicher des oeuvres ou articles d’artisanat, chacun pourra planifier sa route parfaite en fonction de ses goûts. Il y en aura pour tout le monde », lance le préfet de la MRC de Maskinongé, Jean-Yves St-Arnaud.
« C’est une première, mais certainement pas une dernière, renchérit le préfet de la MRC des Chenaux, Guy Veillette. On faisait tous des choses différentes chacun de notre côté, mais le fait de réunir les trois territoires nous permet d’aller encore plus loin. »
Déjà près de 90 artistes, artisans et producteurs ont confirmé leur participation. D’autres s’ajouteront dans les semaines à venir. Toute l’information nécessaire concernant les entreprises participantes se trouve sur le site tourneemauricie.com.
Les MRC des Chenaux, de Maskinongé et de Mékinac peuvent tenir La Tournée Arts et Terroir Mauricie grâce à la participation financière de Desjardins, du gouvernement du Québec, de Tourisme Mauricie, des PDAAM, et des syndicats locaux de l’UPA Maskinongé, des Chenaux et Mékinac.