La contrebande de tabac très présente en Mauricie
TABAC. Sans détenir des statistiques précises concernant la contrebande de tabac dans la région, le porte-parole national de la Coalition nationale contre le tabac de contrebande (CNCTB) Michel Rouillard affirme que le fléau est bien présent en Mauricie.
«On sait que la contrebande de tabac est reliée avec le crime organisé, souligne d’entrée de jeu le porte-parole et ancien sergent à la Sûreté du Québec. Les cigarettes illégales financent les activités de plus de 175 groupes criminels, y compris le trafic de drogues, d’armes à feu, et même la prostitution.»
Dernièrement, M. Rouillard a rencontré des enquêteurs du poste de la Sécurité publique de Trois-Rivières. «Si on remonte à il y a trois ans, la Ville de Trois-Rivières était impliquée à la lutte contre le tabac de contrebande seulement de façon fortuite. Mais une escouade a été créée et deux policiers travaillent à temps plein sur cette problématique. Ça donne de bons résultats puisque des saisies sont faites régulièrement chaque semaine. En plus, une saisie de tabac de contrebande sur quatre permet de faire la perquisition d’autres choses comme de la drogue ou des armes. De plus, l’argent qui est saisi en lien avec les cigarettes illégales revient au poste local de la sécurité publique, alors il s’agit d’un bon incitatif pour une municipalité d’agir.»
Concernant la Sûreté du Québec, M. Rouillard indique qu’il a souvent des rencontres avec les gens du programme Accès-Tabac. «Mais on doit faire de la pression sur le législateur pour faciliter le travail des policiers.»
M. Rouillard indique que la majorité des cigarettes illégales proviennent de la grande région métropolitaine, notamment de la réserve mohawk de Kanesatake.