Installation de gicleurs: 30 résidences restantes dans la région
RÉGLEMENTATION. Dans le cadre de la Tournée annuelle des membres du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA), une cinquantaine de propriétaires de résidence se sont réunis, lundi, à Trois-Rivières pour discuter notamment de la question des gicleurs.
Dans la région, 68 résidences sont membres du RQRA. De ce nombre, 38 résidences sont équipées de gicleurs, 19 le sont partiellement et 11 ne le sont pas du tout. D’ici décembre 2020, ces 30 résidences qui sont partiellement et pas du tout munies de gicleurs devront l’être.
Le RQRA accompagne les propriétaires de résidences dans leurs démarches pour obtenir de l’aide financière gouvernementale et ainsi réduire le coût total de la facture. Le Regroupement leur propose un plan de gestion des travaux.
«Il y a un grand soulagement ce matin parce que c’est un défi de taille. Ce ne sont pas nécessairement des gens avec des compétences en construction, alors ils voyaient ça très gros. Ils ont raison de voir ça gros. C’est un gros projet coûteux et compliqué», explique le président-directeur général du RQRA, Yves Desjardins.
La durée des démarches auprès du gouvernement peut varier selon le type de résidence. Par exemple, les démarches sont plus longues lorsque le bâtiment est déjà construit et occupé. «Les plus petites résidences vont aller chercher une subvention jusqu’à 60 %. Le plus nombre d’unités sera grand, moins la subvention sera grande», indique M. Desjardins.
Le programme de subventions du gouvernement du Québec est d’une durée de 5 ans. «Moi, je dis qu’il faut commencer tout de suite à faire les démarches. Il n’y a pas beaucoup de compagnies qui font l’installation de gicleurs dans la province et tout le monde va vouloir faire les travaux en même temps, alors mieux vaut faire les travaux tout de suite que d’être mal pris à la dernière minute», croit M. Desjardins.
Selon ce dernier, 200 résidences ont fermé leurs portes au cours des 20 derniers mois au Québec, devant le poids de toutes les exigences gouvernementales.