Financement pour deux sites de plein air dans Maskinongé
LOUISEVILLE. À la suite du quatrième appel de projets du Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratiques d’activités de plein air (PAFSSPA), le député de Maskinongé Simon Allaire a dévoilé aujourd’hui, au nom de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, les projets retenus dans la circonscription de Maskinongé. Grâce à une aide financière totalisant 53 692$, deux sites seront améliorés, ou développés dans la circonscription de Maskinongé.
Au total, 177 projets ont été retenus un peu partout au Québec, ce qui représente un investissement total d’un peu plus de 14,3 millions de dollars. Compte tenu de l’engouement pour ce programme, qui permet la mise à niveau et l’amélioration ainsi que le développement de nouveaux sites de pratique d’activités de plein air, le gouvernement a bonifié l’enveloppe budgétaire initiale de 5 millions de dollars.
« L’aide financière de 21 492$ permettra au Sentier national de la Mauricie d’améliorer ses sentiers, ainsi, notre population pourra profiter de la nature en toute sécurité! Également, la Fédération de la montagne et de l’escalade pourra poursuivre le développement du St-Alex-Ski grâce à l’aide financière de 32 200$. Pour en avoir fait l’expérience cet hiver, voilà une nouvelle activité pour les amateurs de plein air qui saura certainement plaire à plusieurs! » s’est réjoui le député de Maskinongé Simon Allaire.
Le St-Alex-Ski a effectivement connu une très belle première saison: « Depuis 2019, en partenariat avec la FQME [Fédération québécoise de la montagne et d’escalade] et le CEMM, [Club d’escalade et de montage de la Mauricie], nous travaillons à offrir une nouvelle option pour pratiquer de façon autonome les sports de glisse en Mauricie. L’hiver 2021-2022 a démontré l’engouement des adeptes de ski alpin et de planche à neige pour le site de St-Alex-Ski, et ce grand succès nous pousse à vouloir développer davantage la montagne afin de rendre l’expérience encore plus complète et captivante. C’est dans ce contexte que l’aide financière annoncée aujourd’hui, en plus d’être d’une énorme aide pour notre projet, se veut une grande motivation pour nous inciter à poursuivre l’aménagement de ce magnifique terrain pour le plus grand bonheur des skieurs et planchistes de la région, mais aussi de partout au Québec, » a affirmé le conseil local de St-Alex-Ski.
Pour la ministre Charest, le Québec est un terrain de jeu incroyable et il est très important de le rendre accessible à un maximum de personnes. « Peu importe leur activité de prédilection, je suis certaine que les Québécoises et Québécois trouveront de quoi se satisfaire dans les 177 projets que nous finançons par ce programme extrêmement populaire. J’invite tout le monde à profiter du retour des beaux jours pour ressentir tous les bienfaits de l’activité physique extérieure grâce aux magnifiques infrastructures de plein air qui verront le jour aux quatre coins du Québec, » a déclaré Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine.
Les projets ont été sélectionnés en fonction de critères d’admissibilité et d’évaluation établis dans les règles et normes du PAFSSPA.
Le PAFSSPA vise à :
assurer la présence de sentiers et de sites de pratique de plein air dans plusieurs régions du Québec;
favoriser l’accessibilité aux sentiers et aux sites de pratique d’activités de plein air.
Depuis leur création en 2018, le PSSPA et le PAFSSPA ont permis de soutenir 537 projets grâce à des investissements totalisant 40,6 millions de dollars. (D.B.)