Excréments dans les parcs: «Il faut que ça arrête!»

COMMUNAUTÉ. Louiseville fait preuve d’ouverture à l’endroit de ses citoyens et des visiteurs en tolérant la présence des chiens dans les parcs municipaux. Pour conserver ce privilège, la population devra toutefois faire preuve d’un peu plus de savoir-vivre, prévient Yvon Deshaies.

Le maire de Louiseville a reçu plusieurs plaintes concernant la présence accrue de déjections canines dans les espaces publics, dont les parcs. «On travaille très fort pour que notre ville soit propre, mais il y a encore des gens qui ne ramassent pas les excréments de leur animal de compagnie lorsqu’ils vont faire un tour dans nos parcs. C’était déjà problématique depuis quelques années, mais on constate que c’est pire cette année», déplore le premier magistrat.

La Ville de Louiseville met pourtant à la disposition de ses citoyens des distributeurs de sacs ainsi que des boîtes à ordures. «On a des beaux parcs et on veut qu’ils soient propres. Dans ce cas-ci, ce n’est pas la faute des chiens, mais plutôt celle de la personne qui tient la laisse en arrière. Si chacun fait son bout de chemin, notre ville sera propre. C’est une responsabilité partagée. J’ai besoin de la collaboration de tous nos citoyens. Il faut s’aider», rappelle le maire.

Ce dernier est du même avis que les plaignants à l’effet qu’il est très désagréable de devoir éviter les déjections canines lors d’une balade au parc, de dîner à proximité ou de découvrir ses chaussures souillées par des excréments.

D’ailleurs, le conseil municipal pourrait interdire la présence des chiens dans les parcs et sur les terrains de jeu si la situation ne s’améliore pas. «On n’en est pas là présentement, mais s’il faut le faire, nous le ferons! Ce serait dommage parce qu’une décision comme ça pénaliserait tout le monde. Ce n’est pas ce que je souhaite sauf qu’il faut que les gens soient respectueux envers les autres et envers leur environnement. Je trouve que c’est un manque de civisme de laisser ça au sol. Ce n’est pas plus long de ramasser les crottes et de les jeter. On a tout ce qu’il faut pour ça», indique M. Deshaies.

Louiseville confirme que des employés municipaux doivent régulièrement se rendre dans les parcs pour ramasser les excréments qui y sont laissés. « Effectivement, nos gars qui s’occupent des parcs en ramassent. Des fois lorsqu’ils ne les voient pas ou qu’ils n’ont pas le temps d’y aller, ça passe dans le tracteur à gazon et ça se répand partout. C’est pas tellement plaisant pour personne », admet-il.

«Quand un chien fait sa crotte sur le parterre de sa résidence, le propriétaire la ramasse. On demande que ça soit pareil dans nos parcs et dans les lieux publics. Un animal, c’est comme un enfant dans la famille. On doit en prendre soin et s’en occuper. On est aussi responsable de ce qu’il fait», termine le maire Deshaies.

La Ville de Louiseville rappelle qu’en vertu du Règlement 694 concernant la garde d’animaux, les propriétaires de chiens doivent procéder à l’enlèvement des matières fécales de leur animal dans tout espace public. Quiconque contrevient à ce règlement commet une infraction et est passible d’une amende de 100 $ s’il s’agit d’une première infraction, de 200 $ s’il y a récidive, de 400 $ s’il s’agit d’une troisième infraction et de 800 $ pour toute infraction additionnelle.