Étude sur l’habitation dans la MRC de Maskinongé
LOUISEVILLE. Comme ailleurs au Québec, le territoire de la MRC de Maskinongé est touché par les enjeux liés à l’habitation. Dans le but d’établir un portrait de la situation et de déterminer des pistes de solution, la MRC de Maskinongé lance une importante étude sur le logement.
Cette étude est financée par le Consortium en développement social de la Mauricie dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Depuis plusieurs années, les acteurs locaux font état d’une crise du logement sur le territoire. La quantité, la qualité, la diversité et le rapport qualité/prix de l’offre de logement actuelle freinent notamment l’attraction et la rétention de nouveaux travailleurs, de même que les membres de leur famille. Cette situation représente un frein pour le développement économique et social de la MRC.
« La situation du logement est une priorité. Nos entreprises tentent de recruter de la main-d’œuvre, d’attirer des travailleurs et de nouveaux arrivants, mais la première chose qui émane, c’est le manque de logements. Il y a une réelle problématique dans la région et on doit travailler là-dessus », confie Jean-Yves St-Arnaud, préfet de la MRC de Maskinongé et maire de Saint-Sévère.
Le parc de logements actuel est également âgé et la vétusté de nombreuses habitations complexifie la situation de plusieurs groupes de citoyens qui ne cherchent qu’à se loger. « Nous devons agir et trouver des solutions, mais il est important d’avoir des données probantes pour pouvoir prendre des décisions éclairées. C’est notre développement qui en dépend », indique M. St-Arnaud.
Ainsi, la MRC de Maskinongé sera accompagnée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton afin d’esquisser un portrait indépendant de la situation de l’habitation dans chacune des 17 municipalités du territoire.
Les résultats seront connus au cours de l’été 2023 et dévoilés lors d’un forum sur l’habitation. Les constats et recommandations permettront d’outiller les municipalités et soutenir le développement d’une offre d’habitation adéquate dans la MRC de Maskinongé.
Rappelons qu’un premier forum sur l’habitation avait été organisé en février 2020 à Sainte-Angèle-de-Prémont. Une cinquantaine de personnes et d’intervenants du milieu avaient alors participé à cet événement afin de discuter des différents aspects de cet enjeu. (SP)