Effectifs doublés pour les cadets de la SQ dans la MRC Maskinongé

SURVEILLANCE.  Comme le veut la tradition estivale, les cadets recrutés par la Sûreté du Québec (SQ) seront visibles dans les 17 municipalités de la MRC de Maskinongé jusqu’au 10 août prochain.

Au cours des trois dernières années, on retrouvait deux cadets pour la MRC pendant l’été. Les effectifs seront doublés en 2024 alors que quatre cadets sillonneront les routes afin de rencontrer les citoyens à pied et à vélo dans les différents quartiers des municipalités et dans les parcs. Les cadets sont Alexy St-Onge, Guillaume Vincent, Justin Gélinas et Samuel Milliard. Ils répondront aux demandes de renseignements des citoyens et viendront prêter main-forte aux patrouilleurs en effectuant de la surveillance et de la prévention auprès de la population. De plus, ils iront à la rencontre des citoyens pour les informer sur les lois et règlements municipaux en vigueur. 

L’embauche de cadets dans la MRC de Maskinongé est réalisée dans le cadre d’une entente de partenariat conclue avec la Sûreté du Québec. Cette entente prévoit un financement partagé à 50 % entre la MRC et la SQ pour un contrat de 400 heures par cadet échelonné sur une période de 10 à 12 semaines. 

Le Programme de cadets de la Sûreté du Québec vise à accroître la visibilité du corps de police dans les communautés qu’elle sert, à assurer une vitrine pour le recrutement de futures policières et de futurs policiers ainsi qu’à soutenir les policières et policiers dans l’application du modèle de police de proximité. Ce programme constitue une expérience de travail enrichissante pour les futurs policiers. 

« Nous sommes très heureux d’avoir les services de deux cadets supplémentaires cette année. Cet ajout permettra de mieux desservir l’ensemble de notre territoire et d’assurer une présence plus importante dans nos activités. C’est une belle façon pour la Sûreté du Québec de se rapprocher de la population pendant la période estivale. La présence des cadets est très appréciée dans notre milieu », souligne Paul Carbonneau, préfet de la MRC de Maskinongé.