Des embarcations haut de gamme fabriquées à la main à Saint-Justin
SAINT-JUSTIN. L’entreprise de Saint-Justin Inertia Fibre se lance dans la conception et la fabrication d’embarcations et d’accessoires nautiques entièrement fabriqués à la main.
C’est sous la marque Momentum que seront vendus les produits de l’entreprise qui se spécialise dans le travail de la fibre de verre. Inertia Fibre mise sur des matériaux aux propriétés uniques pour que ses produits soient à l’épreuve du temps.
Pour l’instant, la gamme de produits Momentum comprend des canots, des kayaks, des planches à pagaie (paddleboards), des chaloupes, des plateformes de baignade et d’autres accessoires pour bateaux. Ceux-ci sont tous personnalisables, notamment en ce qui a trait aux dimensions et aux couleurs. De plus, des embarcations motorisées seront ajoutées à la gamme sous peu.
« On a fait nos prototypes il y a déjà deux ans. On est passé par le processus d’homologation de Transports Canada et on peut maintenant mettre en marché nos produits », indique David D. Lacombe, président de l’entreprise.
Ce dernier a d’ailleurs un plan bien précis pour tout mettre en marché d’ici 2026. Il a même présenté quelques prototypes au Salon camping, chasse et pêche de Trois-Rivières, qui s’est tenu du 3 au 5 mars.
« On a des discussions présentement pour entrer nos produits dans un réseau de distributeurs, mentionne M. Lacombe. On cherche des distributeurs aux quatre coins du Québec. On vise aussi l’exportation. Le marché de l’Ontario est beaucoup plus grand que celui du Québec. »
Des matériaux choisis avec soin
La création de la marque Momentum s’inscrit dans un désir de proposer différents types d’embarcations composées à 100% de fibre de verre et de matériaux synthétiques.
« Ce sont des matériaux qui comportent plusieurs avantages. C’est parfaitement adapté à la fabrication d’équipements de nautisme, soutient M. Lacombe. Ça fait des embarcations légères, robustes et durables parce que ça ne pourrit pas et ça ne moisit pas. La différence des matériaux n’est pas visible à l’oeil nu. C’est dans le temps qu’on le remarque parce que ça ne s’abîme pas. »
« Nos produits sont haut de gamme en raison du choix des matériaux, renchérit ce dernier. La majorité des fabricants, pour sauver des coûts, vont prendre des résines un peu moins de qualité, pour offrir un prix plus bas aux consommateurs. Mais nous, avec nos recettes qu’on a développées nous-mêmes, on peut garantir une bien meilleure durée de vie des produits. On utilise aussi des produits avec lesquels c’est beaucoup plus plaisant de travailler, notamment au niveau des fortes odeurs. Tout est fait à la main, alors c’est important pour nous de porter une attention particulière à ça. »
L’entreprise a également l’avantage de fabriquer elle-même 90 % des accessoires qui sont nécessaires à la fabrication de ses produits nautiques.
Une croissance rapide
Fondée en mars 2020, Inertia Fibre s’est forgé une réputation dans la réparation de bateaux haut de gamme. « Je viens du milieu du nautisme. Mes parents ont une marina depuis presque vingt ans, raconte M. Lacombe. J’ai été mécanicien de bateau pendant presque 10 ans et je faisais de la réparation de fibre de verre. »
« J’ai parti l’entreprise de zéro en mars 2020, ajoute-t-il. Au départ, on ne faisait que de la réparation. On faisait ça depuis un bout de temps, mais j’ai toujours eu en tête de lancer ma gamme d’embarcations. »
Trois ans plus tard, c’est chose faite. Et des projets, David D. Lacombe en a plein la tête! Pour le moment, ils ne sont que deux employés, mais d’autres personnes s’ajouteront à son équipe dans les semaines à venir. Vu la croissance de son entreprise, il devra aussi bientôt se trouver des locaux plus grands.
Malgré qu’elle soit emballée par le lancement de Momentum, l’équipe d’Inertia Fibre tient à préciser qu’elle continuera d’offrir les services de réparations et de modifications de bateaux et de motomarines.
Le saviez-vous?
Les embarcations comme celles faites chez Inertia Fibre sont construites de l’extérieur vers l’intérieur. « La première étape qu’on fait, c’est la couche qu’on voit, indique M. Lacombe. Un bateau, ce n’est pas peinturé, c’est un enduit gélifié. Après, on peut bâtir le bateau et on finit en installant les planchers. »
Chez Inertia Fibre, faire une chaloupe de 14 pieds nécessite environ une semaine de travail à temps plein, excluant les temps de séchage.