Des ateliers pour prévenir les morsures de chiens
ANIMAUX. Des élèves d’un peu partout en Mauricie apprendront à décoder le langage des chiens afin de prévenir les morsures. La SPA Mauricie offrira un atelier sur le sujet dans les écoles de la région.
L’idée à la base de cette initiative est de sensibiliser les enfants pour qu’ils sachent comment agir en présence d’un chien. «Il y a eu des événements qui ont mené à une certaine insécurité au niveau du public. L’idée derrière cet atelier, c’est de permettre aux enfants de mieux comprendre les chiens pour pouvoir mieux cohabiter aux eux», explique Catherine Côté, responsable de la coordination des activités du refuge animalier de la SPA Mauricie à Shawinigan.
Cette dernière a déjà visité quelques classes de niveau primaire pour offrir l’atelier. D’autres visites sont prévues au cours des prochaines semaines. D’une durée d’environ 30 minutes, l’atelier est adapté aux élèves du premier cycle (maternelle à 3e année) ainsi qu’aux élèves du deuxième cycle (4e à 6e année).
«Par exemple, on leur explique dans quel contexte ils peuvent s’approcher de l’animal, de quelle façon le faire et comment ils peuvent se protéger s’ils jugent que l’animal n’est pas leur ami. C’est de leur démontrer les contextes qui sont à risque et les bons contextes. On veut que les enfants puissent savoir quelle attitude adoptée selon le contexte», indique Mme Côté.
Une partie de l’atelier est également consacrée à la démonstration de positions corporelles préventives pour éviter de provoquer une éventuelle morsure, si l’animal est étranger à l’enfant et instable. «On va montrer aux enfants à se placer dans une position qui permet de se protéger le visage et les bras», mentionne Mme Côté.
«Pour les élèves du deuxième cycle, la base de l’atelier est la même, mais on va plus loin, ajoute-t-elle. On croit qu’on va réussir à faire en sorte que l’animal soit mieux compris. Indirectement, l’enfant sera mieux protégé. Par la suite, on vise aussi les écoles secondaires pour un volet un peu plus poussé.»
Une activité annuelle
Déjà plusieurs écoles des commissions scolaires du Chemin-du-Roy et de l’Énergie ont répondu à l’affirmative à l’offre faite par la SPA Mauricie. «On aimerait que ce soit une activité annuelle dans les écoles, un peu comme les ateliers en prévention incendie. On pourrait même offrir l’atelier dans les CPE», propose Mme Côté. Par ailleurs, certaines écoles ont manifesté de l’intérêt pour organiser une journée spéciale sur les animaux en lien avec l’atelier offert par la SPA Mauricie