Bureau d’accueil touristique à Saint-Alexis-des-Monts: le conseil en réflexion
TOURISME. La municipalité de Saint-Alexis-des-Monts a déposé auprès du ministère de la Culture et des Communications (MCC) un avis de son intention de procéder à la démolition de son bureau d’accueil touristique, une démarche qui ne signifie pas nécessairement que cette option a été retenue s’empresse de préciser la directrice générale Sylvie Clément.
Depuis le 26 avril 2022, le bureau d’accueil touristique est fermé pour des raisons préventives de sécurité et ses services et son personnel relocalisés dans la bibliothèque municipale jusqu’à nouvel ordre. Une évaluation par un expert avait révélé la présence de dommages majeurs sur la structure et obligeant la fermeture immédiate du bâtiment construit autour des années 1860.
La démarche de la municipalité auprès du MCC est obligatoire depuis le printemps 2021 alors que le gouvernement modifiait ses règlements afin que tout propriétaire d’un bâtiment construit avant 1940 et voulant le démolir en avise le ministère. Cette mesure avait été prise pour éviter que bâtiments patrimoniaux ne soient démolis à l’insu des autorités publiques.
« Pour le moment, le conseil n’a pris encore aucune décision à savoir s’il sera démoli ou rénové. Nous n’avons même pas entrepris une évaluation de ce que ça coûterait de le démolir ou d’en construire un neuf. Sauf qu’en demandant à ce moment un avis au ministère, nous allons pouvoir faire des scénarios au lieu de travailler dans le vide », poursuit Sylvie Clément.
Pour la prochaine saison touristique, il est d’ores et déjà acquis que les services seront offerts à la bibliothèque municipale. « Nous avons aussi une borne à l’extérieur qui peut permettre aux visiteurs d’obtenir de l’information touristique », précise en terminant la directrice générale de la municipalité.