Budget équilibré à Saint-Élie-de-Caxton

Le Conseil municipal a adopté à l’unanimité un budget équilibré au montant de 3 054 859 $ pour 2020, sans augmentation du taux général des taxes, qui demeure à 0.83 $ par tranche du 100 $ d’évaluation.

Selon le maire Robert Gauthier, malgré des hausses importantes des coûts au niveau de plusieurs services, la situation financière de la municipalité permet de faire face à la situation sans accroître le fardeau fiscal des contribuables de Saint-Élie-de-Caxton. Toutefois, certaines taxes de service sont revues pour couvrir une partie de l’augmentation des prix de ces services.
«Les objectifs que nous poursuivons pour 2020 sont de contribuer à accroître la qualité de vie de nos résidents, de maintenir le niveau des taxes à un niveau acceptable, d’accroître l’attraction et la rétention, entre autres des jeunes familles, de favoriser la participation citoyenne, de mettre en oeuvre notre Politique culturelle et de revoir l’implication municipale en tourisme», explique le maire Gauthier.

FAITS SAILLANTS POUR 2020
➢ Aucune augmentation des taux de taxe (foncière générale, service de la dette et investissements), qui demeurent au total à 0,83 $ du 100 $ d’évaluation.
➢ Une hausse, selon l’indice des prix à la consommation (IPC), de la taxe de service pour le volet « entretien » des réseaux d’aqueduc. Cette taxe qui n’avait pas été ajustée depuis plusieurs années, alors que les coûts d’entretien augmentent régulièrement, a été indexée en 2019 et le sera aussi en 2020. Celle-ci passera de 455 $ à 460 $ par année.
➢ Un ajustement de la taxe sur les ordures ménagères, leur enfouissement et le recyclage qui reflète en partie les coûts réels des nouveaux contrats. Considérant la très forte hausse de ces coûts dans ces domaines, Saint-Élie a réparti sur deux années cette augmentation de taxe, qui sera de 180$ comparativement à 160 $ présentement.
➢ Une croissance de la taxe sur la vidange des fosses septiques, qui tient compte des coûts réels pour ce service. Celle-ci passera de 87.50 $ à 92.50 $ par année.
➢ Au total, la hausse des taxes de services représentera un déboursé supplémentaire de 25 $ par année par résidence et de 5 $ de plus pour les usagers de l’aqueduc.
➢ Finalement, le nouveau Pacte fiscal permettra à la municipalité de recevoir 162 612 $ au cours des cinq prochaines années, dont 15 593 $ en 2020.

La marge de manoeuvre budgétaire est balisée par les engagements municipaux que la municipalité doit respecter : une convention collective avec les employés signée jusqu’en 2021, des contrats de travail avec les cadres, une entente avec les pompiers jusqu’en 2024, les quotes-parts à la MRC, les services de la Sûreté du Québec (SQ), des immobilisations, etc.

«Nous avons réussi à maintenir notre taux de taxation au même niveau pour couvrir nos dépenses courantes, tout en continuant nos efforts pour aller chercher le maximum de subventions et de commandites pour réaliser nos projets. Il faut souligner que notre endettement total à long terme par rapport à notre richesse foncière et notre charge fiscale moyenne par résidence sont en dessous de la moyenne des autres municipalités de la MRC et bien inférieures aux moyennes régionales et québécoises», souligne Robert Gauthier.

Par ailleurs, l’implication de la municipalité en tourisme, sera revue en s’inspirant, entre autres des recommandations du rapport du consultant en tourisme déposé en 2017, en misant sur les forces et en maximisant l’utilisation de ses actifs, dont le Bureau d’accueil touristique (BAT), le Sentier botanique, le Garage de la culture et ses lieux historiques.
Au niveau du Plan triennal d’immobilisations qui a été adopté, on retrouve des investissements dans plusieurs secteurs, notamment au niveau de l’approvisionnement en eau potable, de la voirie, de la sécurité incendie, des loisirs et de la culture, ainsi que le projet du Parc nature et culture, dont les travaux devraient débutés en 2020. De plus, la municipalité s’est engagée à soutenir le projet d’un Centre de la petite enfance (CPE) de type enfant-nature, pour répondre aux besoins actuels et futurs des jeunes familles.