Boutique La Maille coulée : pour le maintien des services de proximité

LOUISEVILLE. Sylvie Marcotte a inauguré le 1er décembre dernier le nouveau local de sa boutique de laine La Maille coulée. Étant désormais plus grand, son nouvel emplacement lui permet d’offrir de nouveaux services qui étaient inexistants à Louiseville.

Située au 320 boul. Saint-Laurent, La Maille coulée regroupe désormais un dépôt pour un service de nettoyeur, une cordonnerie, un service de couture, en plus d’être une boutique spécialisée en laine et crochet, puis d’offrir des cours d’artisanat. « C’est mon troisième local, mais c’est le dernier. Je pense vraiment que j’ai trouvé mon chez-moi. Avoir plus grand ça m’a permis d’avoir de nouveaux services, puis on va en ajouter d’autres éventuellement », raconte Sylvie Marcotte, fondatrice de la boutique.

La conseillère municipale Françoise Hogue-Plante recherchait depuis plusieurs mois un commerce dans la municipalité qui accepterait d’être un point de dépôt pour un nettoyeur. « On avait plus de service de nettoyeur depuis plus de 1 an à Louiseville. J’avais contacté Alain Rondeau, un nettoyeur de Joliette et il était partant, mais il m’a dit  »trouve-moi un dépanneur comme point de ramassage ». Alors j’ai fait le tour, puis il n’y en a pas un qui voulait embarquer. Finalement, j’en ai parlé avec madame Marcotte, puis elle m’a dit que justement, elle voulait déménager dans un plus grand local ce qui donnerait l’espace pour accueillir le point de ramassage », explique-t-elle.

Selon la conseillère municipale, des services comme ceux offerts à La Maille coulée sont importants dans les petites municipalités comme Louiseville. Cela permet aux citoyens de ne pas être contraints à se déplacer dans les grands centres pour obtenir ces services. « Je pense que c’est important le service à la clientèle, puis ici il y a la laine, la couture, le nettoyage, la cordonnerie… Ça, il n’y en a plus à Louiseville! Il fallait que j’envoie quelqu’un faire la commission à Trois-Rivières pour faire réparer mes souliers. C’est important des services chez nous, à proximité », relève Françoise Hogue-Plante.

La conseillère souligne d’ailleurs que la population de Louiseville est vieillissante. Cela rend les services de proximité, comme ceux offerts à La Maille coulée, d’autant plus importants selon elle.

Depuis l’ouverture de son nouveau local, Sylvie Marcotte remarque l’enthousiasme des citoyens face aux nouveaux services offerts. « Les gens sont contents que j’ouvre ces types de services. C’est vraiment ça les commentaires que je reçois depuis l’ouverture ».

« Il y a d’ailleurs un monsieur qui est venu me porter la semaine dernière une chienne d’hiver pour la faire réparer et nettoyer. Il m’a dit  »ça fait 3 ans j’attends pour la faire laver » « , ricane la propriétaire de La Maille coulée.

Il existe actuellement quelques services de couture dans la municipalité qui sont tous bien débordés selon la fondatrice de la boutique. « Des services de couturière, il y en a dans le coin, mais elles ne fournissent pas. Il n’y en a pas assez pour la demande. Puis si jamais il y en a qui manque d’ouvrage, elles peuvent toujours venir me voir, je vais leur en donner ». Sylvie Marcotte poursuit, « entre commerçants en ville, je trouve ça important qu’on se visite. Personnellement, ça m’a été utile que certains passent le mot, qu’ils disent qu’il y a une boutique de laine en ville ».

La passion comme point de départ

« Je tricote depuis que je suis toute petite. J’avais deux ans… Ça m’a suivi toute ma vie le tricot. Je me suis dit que j’allais ouvrir cette boutique, puis quand je n’aurai plus vraiment le goût de travailler, eh bien je pourrai m’asseoir dans ma boutique de laine et tricoter. Le tricot c’est de la méditation. Quand ça ne va pas bien ou que tu veux juste te changer les idées, tricoter ça replace les idées », témoigne Sylvie Marcotte avec émotions.

Depuis les débuts de La Maille coulée en 2017 sur la rue St-Laurent, la propriétaire a vu la croissance significative de sa boutique. « Quand j’ai ouvert, je n’avais presque rien. J’avais juste 2 étagères avec de la laine. C’était vraiment un tout petit local ». Elle ajoute, « au fil du temps, ça a grossi, j’ai eu de nouveaux fournisseurs, les clients venaient. Puis la pandémie m’a donné des opportunités parce que là les gens avaient le temps de tricoter ».

Sylvie Marcotte offrira prochainement des cours de tricot, de crochet et plusieurs autres. Elle souhaite ainsi développer une offre diversifiée d’ateliers pour le grand public. Par ailleurs, la propriétaire travaille à concevoir un site internet transactionnel qui permettra à l’entreprise d’élargir ses horizons.

Pour suivre les activités de La Maille coulée, rendez-vous sur la page Facebook de la boutique.