Bouger pour ne pas tomber
SANTÉ. Afin de prévenir les blessures causées par les chutes, le CSSS de Maskinongé offre aux personnes âgées divers programmes leur permettant d’améliorer leur condition physique.
Parmi ceux-ci, on retrouve les programmes Pied! et Debout!¬ Le premier vise à améliorer la force des jambes afin que les personnes puissent maintenir un meilleur équilibre. Des exercices mettent aussi l’emphase sur les poignets, la colonne vertébrale et les hanches. Au cours de la dernière année, ce sont 72 personnes qui ont profité de cette initiative.
Quant à lui, le programme Debout! comporte plusieurs volets. L’objectif est d’informer les gens sur les saines habitudes de vie et les comportements sécuritaires à adopter. Le tout permettant également de développer un meilleur équilibre.
«Dans la maison, on explique qu’il est bon d’avoir différents points d’appui, que les choses dont on se sert souvent soient à porter de la main et l’importance de surveiller son alimentation pour avoir toute l’énergie nécessaire», énumère Annie Cossette, conseillère en communication par intérim au CSSS de Maskinongé.
D’avril 2013 à mars 2014, ce sont 183 personnes qui ont pris part au programme Debout!
Mentionnons que les personnes désirant participer à l’un de ces programmes, ou aux autres offerts par le CSSS, peuvent s’inscrire en téléphonant au 819 228-2731, poste 3353. Elles n’ont qu’à laisser leur nom et numéro de téléphone sur la boîte vocale et un responsable des inscriptions retournera leur appel.