Bilan économique très positif pour la MRC

ÉCONOMIE. Entrepreneurs et investisseurs trouvent une oreille attentive à la MRC de Maskinongé. Les résultats de la dernière année, présentés par le Service de développement économique et du territoire, le prouvent encore une fois.

La MRC de Maskinongé a octroyé des aides financières qui totalisent 1 101 625$ via ses différents fonds dans 52 dossiers d’investissements, ce qui a généré des investissements globaux de 14 197 843$ et permis la création ou le maintien de 414 emplois sur le territoire. «C’est de loin notre meilleure année», lance avec beaucoup de fierté Jean-Frédéric Bourassa, coordonnateur du Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé.

Pour expliquer ce bilan exceptionnel, M. Bourassa s’appuie sur la confiance des entrepreneurs et sur les bonnes relations établies avec les partenaires du milieu. «C’est le résultat d’un travail d’équipe. Il y a une excellente communication et collaboration entre les différents organismes de la région. On travaille en concertation. Nous avons une force ensemble qui fait en sorte qu’on est très présent pour aider et accompagner les entreprises. On ne pense pas en banquier, mais plutôt à ce qui est le mieux pour nos entreprises. On utilise nos ressources et nos leviers pour permettre de réaliser ces investissements. Ces chiffres montrent que nous sommes efficaces», dit-il.

Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, la MRC reconnait qu’il peut paraître étonnant de voir autant d’investissements dans la région. Cependant, les entreprises évaluent l’ensemble des stratégies possibles pour assurer leur croissance et les investissements font parfois partie de la solution, signale Jean-Frédéric Bourassa. «Des entreprises investissent dans l’automatisation pour pallier au manque de main-d’œuvre alors que d’autres se modernisent ou améliorent leur productivité», fait-il remarquer.

Depuis 2005, la moyenne annuelle de l’aide offerte par la MRC de Maskinongé se chiffre à 468 095$ pour des investissements générés moyens de 9 010 846$.

Le Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé révèle également avoir effectué des interventions personnalisées auprès de 281 entreprises.

À ce chapitre, la MRC offre depuis 2016 un service de guichet express aux entrepreneurs ou investisseurs qui désirent obtenir un rendez-vous rapide avec un conseiller. «C’est un service qui est toujours très apprécié. Ça fonctionne bien et nos partenaires savent qu’on offre cette alternative pour aider les entrepreneurs. C’est une autre façon d’établir un contact avec eux et de répondre à leurs besoins», rapporte M. Bourassa.

La MRC de Maskinongé mise sur une équipe économique compétente qui détient une expertise reconnue dans son milieu. «Lorsqu’on nous soumet des projets, on mise sur nos ressources, nos connaissances et nos compétences. L’expertise de notre équipe et de nos partenaires joue un rôle dans cette équation», reconnait le coordonnateur du Service de développement économique et du territoire.

Vision

Le défi est de taille pour présenter des chiffres aussi positifs que ceux de 2019 à pareille date l’an prochain. Et comme la MRC n’a pas peur des défis, on peut rapidement comprendre que l’équipe en place consacrera tous les efforts pour y arriver. «On espère connaître une aussi bonne année en 2020. On essaie de plus en plus d’aller chercher des entreprises qui donnent une valeur ajoutée à ce qu’on a déjà sur le territoire et on veut avoir des emplois différents. On mise sur la diversification. Il ne faut pas ramener une grappe d’entreprises semblables à ce qu’on a déjà. Ça ne serait pas de rendre service aux entrepreneurs», conclut M. Bourassa.

On se souviendra qu’à l’automne dernier, la MRC de Maskinongé avait participé à une mission économique en Europe pour convaincre des entreprises à s’établir sur son territoire. En attendant de voir les retombées de ce voyage, l’équipe de développement économique travaille sur d’autres projets intéressants, dont celui du Hub agroalimentaire régional.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon