Deux nouvelles surfaces de dek hockey dans la région
DEK HOCKEY. Après Saint-Étienne-des-Grès, Saint-Alexis-des-Monts et Louiseville ont confirmé à TC Media qu’elles allaient de l’avant avec l’aménagement et l’installation d’une surface extérieure de dek hockey.
À Saint-Alexis-des-Monts, la municipalité a débuté les travaux de préparation du sol pour cette nouvelle surface qui sera située à proximité du terrain de tennis. Le conseil municipal prévoit effectuer des travaux en régie ce qui permettra de réduire la facture totale du projet qui se chiffrera à un peu plus de 70 000$.
Au cours des prochains jours, les employés municipaux débuteront l’excavation afin d’accueillir l’infrastructure. Le maire confirme que les clôtures seront posées vers la fin avril et la surface elle-même sera installée au début du mois de mai.
«On s’attend à ce que les équipes puissent jouer vers la mi-mai. C’est vraiment la météo qui nous tient. C’est elle qui va décider quand on va vraiment commencer à l’utiliser. Cette première année en sera une d’apprentissage», admet Michel Bourassa, maire de Saint-Alexis-des-Monts.
La municipalité ne désire pas s’affilier à aucune entreprise, fédération ou organisation pour cette première année. Elle préfère plutôt être autonome et gérer complètement la surface. «On sait déjà que c’est très populaire. Nous serons ouverts aux gens des municipalités environnantes et aux jeunes. Nous venons de faire l’embauche d’une nouvelle ressource qui sera chargée de préparer les cédules, d’organiser et de planifier le dek hockey. Elle sera disponible pour répondre aux questions de la population. On a hâte que ça commence. Les gens nous en parlent beaucoup!» Le maire confirme qu’un tournoi est déjà prévu cet été près de la St-Jean-Baptiste. À ce moment, plus de 100 joueurs utiliseront la toute nouvelle surface.
Louiseville s’entend avec la commission scolaire
À Louiseville, la surface de dek hockey sera aménagée cet été, mais aucune partie ne devrait être disputée avant l’été 2017 en raison de l’avancement de la saison. Au cours des prochains jours, la Ville de Louiseville signera une entente avec la Commission scolaire du Chemin-du-Roy afin de convertir l’actuel terrain de basketball extérieur de l’école secondaire l’Escale en surface de dek hockey. La Ville de Louiseville prévoit injecter 25 000$ dans ce projet estimé à 117 000$. Le conseiller et responsable du projet André Lamy s’est chargé de recueillir les sommes manquantes au projet en sollicitant les industries et différents partenaires locaux.
«C’est un projet que j’ai chapeauté parce que j’y tenais, et ce, depuis mon élection. Si je suis capable d’aller chercher encore plus d’argent, je vais le faire parce que ça va permettre de bonifier encore plus l’installation sportive.»
À Louiseville, la surface devrait être prête pour le mois de juillet. La Ville prévoit s’affilier à Shark hockey afin de gérer la future ligue. «C’est populaire partout. J’ai bon espoir que ça va connaître du succès à Louiseville. Rien n’empêche les joueurs d’évoluer à plusieurs endroits. Présentement, tous les joueurs sont inscrits ailleurs et étant donné que l’été sera bien entamé lorsque la surface sera prête, on s’attend à ce que ça commence officiellement l’an prochain.»
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon