Services supralocaux : les municipalités rencontrent Shawinigan
SHAWINIGAN. La Ville de Shawinigan et les municipalités voisines se rencontreront cette semaine pour discuter des tarifs des services supralocaux.
«C’est une rencontre où nous serons seuls avec le maire. Ce n’est pas dans le cadre d’une médiation», précise Claude McManus, maire de Saint-Mathieu-du-Parc, au nom de tous les maires.
Rappelons que la Ville de Shawinigan avait demandé à la Commission municipale du Québec de tenir une médiation avec les municipalités voisines afin de résoudre le différend portant sur le caractère supralocal de ses équipements, infrastructures, services et activités.
La Commission municipale du Québec avait alors demandé aux municipalités concernées de confirmer ou non leur présence à cette rencontre. Les municipalités s’étaient mises d’accord pour refuser en bloc cette invitation.
Le 20 octobre 2015, la Ville de Shawinigan invitait les municipalités voisines à la présentation d’une étude établissant le coût du service des loisirs, culture et vie communautaire pour les non-résidents.
Cette étude démontre qu’il en coûte environ 240 000 $ annuellement à la Ville de Shawinigan pour offrir lesdits services aux non-résidents de la municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, et encore plus pour l’ensemble des municipalités voisines.
Pour l’heure, il y a toujours suspension de la hausse des tarifs prévue pour l’utilisation des services supralocaux par les non-résidents de Shawinigan. Ainsi, ce sont les tarifs de l’année 2015 qui sont en vigueur.