Violence conjugale : plus de 2 000 enfants victimes dans la région
VIOLENCE CONJUGALE. Dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, les sept maisons d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale ont accueilli plus de 2 053 enfants dans leur ressource au cours des cinq dernières années.
Afin de mieux intervenir auprès des enfants, une centaine de professionnels se sont réunis jeudi à Trois-Rivières afin de trouver des façons d’aborder le sujet avec les enfants. Le but est de connaître les besoins de ces jeunes victimes.
«Ce que l’on constate, c’est que, souvent, les enfants sont silencieux. C’est un mal silencieux d’assister comme témoin», indique Gina Landry, directrice de la protection de la jeunesse (DPJ) au CIUSSS MCQ.
«Ce que l’on voit chez nous lorsque l’on retient des signalements en lien avec de la violence conjugale, ce sont des conséquences extrêmement lourdes pour les enfants, ajoute-t-elle. Trop souvent, on se rend compte que la situation a perduré dans le temps.» Mme Landry précise qu’il n’y a pas de classe sociale particulièrement ciblée par la violence conjugale.