Hausse de 10 % de l’achalandage en Mauricie cet été

TOURISME. Les entreprises touristiques de la région ont connu une hausse moyenne globale de 10% de l’achalandage cet été. Les spectacles Dragao et Le Monde est Fou ont grandement contribué à ce succès.

À Trois-Rivières, 64 000 personnes ont vu le spectacle Le Monde est Fou du Cirque du Soleil. Il s’agit d’une occupation de salle de 96,5 %. Ce sont 2 120 billets de ce spectacle qui ont été vendus via la forfaitisation hôtelière de la Mauricie. De plus, 34 % des spectateurs étaient des gens de la région.

À Shawinigan, 30 782 spectateurs, sur une possibilité de 31 220, ont assisté au spectacle Dragao présenté à la Cité de l’énergie entre le 7 juillet et le 22 août. Cela représente un taux d’occupation de 98,6 %. Ce sont 4 503 billets de ce spectacle qui ont été vendus via la forfaitisation hôtelière de la Mauricie, ce qui est deux fois plus que l’an dernier. Notons également que 20 % des gens qui ont assisté à ce spectacle sont de la Mauricie.

«En 15 ans de spectacle, on a battu tous les records, se réjouit Robert Trudel, directeur général de la Cité de l’énergie. On a dû refuser du monde à tous les soirs à partie de la deuxième semaine tellement la demande était grande.»

«On pourrait facilement croire que ces performances touristiques sont attribuées à Trois-Rivières et Shawinigan, mais non, mentionne Valérie Bourgeois, présidente du conseil d’administration de Tourisme Mauricie. Les performances des entreprises en dehors des pôles urbains ont connu une hausse de l’achalandage 57 %. Le phénomène dépasse largement les villes de Trois-Rivières et Shawinigan.»

Ce sont 142 entreprises touristiques de la région qui affirment avoir maintenu ou augmenté leur achalandage cet été. Hormis les deux grands spectacles présentés en Mauricie cet été, plusieurs entreprises ont obtenu de très bons résultats. Parmi ceux-ci, on note le Vignoble Prémont, le FestiVoix, le Musée des Ursulines et Boréalis.