Une ferme candidate pour la meilleure poutine du Québec dans Maskinongé
ALIMENTATION. C’est à la suite d’une vidéo virale sur le réseau social TikTok qu’une ferme de Yamachiche a connu une véritable explosion de sa clientèle au cours des derniers jours, et tout ça grâce au mets spécial qu’elle fait jour après jour.
Patricia Claveau, propriétaire des Couleurs de la terre, s’est d’abord fait dire par de nombreux clients que c’était la vidéo TikTok qui les avait amené à la ferme, durant la fin de semaine après la Saint-Jean-Baptiste. Après avoir reçu près d’une centaine d’appels du 27 au 29 juin, de gens qui voulaient à tout prix goûter leur poutine, Mme Claveau a dû se mettre prête à recevoir des clients en grand nombre, cette fin de semaine-là.
Ce succès et ce pic au niveau de la clientèle, Mme Claveau le doit à Nik Atsaidis, influenceur sur TikTok, qui se vante d’avoir mangé 50 poutines au Québec en pas moins de sept jours (!), voyage à l’issue duquel il a dressé son bilan des cinq meilleures. Il s’est assuré de dévoiler la numéro un en dernier : c’est selon lui celle des Couleurs de la Terre.
« On est restés ouverts tout au long de la fin de semaine de la Fête du Canada, comme à notre habitude, et on a vu quelque chose de phénoménal : pas moins de 2000 clients à tous les jours, alors qu’on a l’habitude d’en voir environ 200 ou 300. C’était vraiment démesuré. Ça s’est somme toute bien passé, on a appelé plusieurs de nos employés au secours, il y en a qui ont fait des double-shifts. Un très gros weekend! », dit-elle.
Des clients sont venus des quatre coins de l’Amérique du Nord – autant du Québec que du reste du Canada – pour voir si l’influenceur avait raison. Patricia Claveau avoue même avoir parlé avec des touristes Américains qui ont pris la peine d’arrêter à la ferme, durant leurs vacances au Québec. Plusieurs d’entre eux ont écrit des messages sur Facebook pour souligner à quel point ils ont apprécié la poutine, et qu’ils comptent y revenir bientôt.
Une tradition depuis plus de 25 ans
La ferme Les Couleurs de la terre cultive des pommes de terre depuis 1997 pour faire des frites. Si Mme Claveau apprécie cette marque de publicité que son commerce a reçu, elle stipule que quant à elle, la poutine qu’elle fait n’a rien de plus normale, que ce n’est pas elle qui a autodéterminé sa poutine comme étant la meilleure au Québec. Cependant, elle insiste tout de même sur le fait qu’elle mise grandement sur la qualité de la pomme de terre, dans son plat, un ingrédient qu’elle considère sous-estimé dans plusieurs poutines qui sont faites au Québec.
« Dans la poutine, on pense que la pomme de terre n’est pas assez valorisée. Les fromageries vont mettre leur fromage de l’avant, les restaurants utilisent plusieurs choix de sauce, plusieurs ingrédients à ajouter, comme de la viande. Nous, au niveau de la variété, de comment la frite va ‘fritter’, on est un peu maniaque de ça, et c’est ce qui fait notre force dans ce qu’on fait, » explique la propriétaire. « On veut s’assurer d’utiliser des frites avec de l’huile qui va rester dans la friteuse, et pas s’imbiber dans la patate. Ça fait des frites beaucoup plus croustillantes. »
Pour les prochains jours, Mme Claveau va s’assurer d’avoir assez de personnel à la ferme, alors qu’elle s’attend à voir autant de clients, sinon plus, en fin de semaine prochaine.