Un projet de mentorat pour les femmes entrepreneures
ENTREPRENEURIAT. La SADC de Maskinongé entreprend un projet de mentorat pour les femmes se lançant en affaires.
Intitulé OSE (Opportunité à Saisir d’Entreprendre), ce projet vise à documenter et à mieux connaître les obstacles pouvant freiner le démarrage d’une entreprise ainsi que les besoins des entrepreneures. En fonction des résultats obtenus, des modèles de mentorat adaptés aux besoins du milieu seront développés.
Mentore pour la SADC de la MRC de Maskinongé, Johanne Beaulieu accompagne et soutient des femmes entrepreneures depuis quelques années déjà. «Mes premiers mentors ont été mes parents, raconte-t-elle. J’avais 10 ans quand mes parents se sont ouvert un commerce. Plus tard, dans les emplois que j’ai occupés, je me suis rendu compte que ma fibre entrepreneuriale refaisait surface. Et c’est en mars 1990 que mon mari et moi avons repris la relève du garage de mes parents.»
«Du plus loin que je me souvienne, je suis une Louisevilloise de cœur. Et j’ai envie de vieillir ici avec tous les services à proximité, poursuit Mme Beaulieu. Je m’implique bénévolement comme mentore parce que j’ai envie que notre milieu se développe. C’est un vœu que je partage avec plusieurs citoyens.»
C’est à l’hiver 2016 que les entrepreneurs seront invités à découvrir les modèles de mentorat proposés par la SADC. Le projet OSE s’inscrit en complémentarité de l’offre mentorale disponible à la SADC.