Nos paysages patrimoniaux mis en valeur
PATRIMOINE. Un projet de mise en valeur des paysages patrimoniaux de la Mauricie est lancé. Chapeautée par Culture Mauricie, cette initiative réunit plusieurs acteurs régionaux.
Ce projet est réalisé grâce à l’entente de développement culturel régional, qui permet aux villes et municipalités de mettre sur pied un projet commun. L’entente prévoit également une somme de 344 000 $ sur deux ans (2015-2016) pour quatre territoires ruraux de la région: la MRC des Chenaux, la MRC de Mékinac, la MRC de Maskinongé et l’agglomération de La Tuque.
«On est à l’étape de structurer le projet, indique Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie. C’est un projet qui va se réaliser en collaboration avec les citoyens. On veut cibler les paysages qui ont une valeur pour les gens, les paysages qui sont emblématiques. On ne se limite pas à des paysages naturels, ça peut être autant une rivière que le pont Laviolette.»
Pour l’instant, aucun paysage spécifique n’a été ciblé. L’équipe de travail se penchera sur la question lors de ses prochaines réunions. «C’est un beau défi parce que c’est quelque chose qu’on n’avait pas dans la région. On sort vraiment des sentiers battus», mentionne M. Lord.
Plusieurs partenaires travaillent de concert avec le groupe. Parmi ceux-ci, on retrouve Tourisme Mauricie, ce qui ajoute une dimension touristique au projet.