Des participants de La Clé en éducation populaire exposent leurs oeuvres
ÉVÉNEMENTS. Le député de Maskinongé Simon Allaire recevait le 20 mai dernier des participants de La Clé en éducation populaire pour le vernissage de leurs oeuvres, exposées à l’espace culturel du député.
Sous le thème « C’est quoi pour toi le bonheur « , l’enseignante Marie-Ève Dargis a mis sur pied un atelier créatif de peinture dans le but de faire vivre des événements réels aux participants, eux qui ont été rivés à leurs écrans pendant deux ans à cause de la pandémie. « Il y a des élèves qui effectuent un retour aux études, d’autres qui sont en alphabétisation. C’était vraiment de faire travailler les gens ensemble, et d’être vraiment dans un esprit positif, » soutient Mme Dargis.
Un livre a été écrit racontant l’expérience de chacun des participants, de même que les étapes qu’ils ont prises pour accomplir leurs œuvres. Pour Roxanne Armstrong-Dupuis, il s’agissait d’un moment exceptionnel pour partager ses connaissances avec les participants, pour ensuite les dévoiler au public. « C’est un grand sentiment d’accomplissement pour moi d’être ici aujourd’hui, » dit-elle. « J’ai terminé mon secondaire cinq cette année, donc c’est arrivé vers la fin de mon cours, c’est très satisfaisant. »
«Cet exercice de création et de regard sur soi a donné lieu à des petits chefs-d’œuvre. En voyant les regards s’illuminer et l’entraide s’exercer tout au long du processus, c’était juste magique. Je remercie le député Simon Allaire de donner l’opportunité à nos participants d’exposer leur chef-d’œuvre », souligne la coordonnatrice de la Clé en éducation populaire, Nancy Lemay.
Katy Grenier, qui a décidé de faire une peinture d’Halloween, souligne quant à elle son attachement envers cette fête automnale. « Tout ce qui est horreur, ça vient nous chercher dans ma famille. On aime se déguiser, on fait un souper d’Halloween, et chaque objet dans la peinture représente une personne. »
« Cette expérience m’a apporté beaucoup de confiance en moi. Même si j’ai mis plusieurs années à terminer mon secondaire, je l’ai fait quand même », ajoute-elle.
Le député Simon Allaire explique qu’il a d’abord été approché par Marie-Ève Dargis, qui a perçu cette occasion d’aller exposer les œuvres comme étant un bon moyen de valoriser le travail des participants. Il a été très enthousiaste à l’idée de collaborer. « C’était l’objectif de cet espace culturel-là, de faire rayonner de plein de façons les citoyens de Maskinongé. C’est un peu différent aujourd’hui, mais c’est une aussi belle façon de le faire, » dit Simon Allaire.
Les toiles seront exposées jusqu’au mois de juillet. La population, les parents et les proches des participants sont invités à aller les admirer durant les heures d’ouvertures du bureau.