Mme Thérèse Ricard-Béland fait don du Calvaire de Louiseville

Le conseil 2783 des Chevaliers de Colomb de Louiseville est maintenant propriétaire du Calvaire situé sur la rue Notre-Dame, à Louiseville, du côté de la rivière, face au numéro civique 151.

L’acte notarié a été signé il y a quelques jours au bureau de Me Bernard Béland, notaire de Louiseville, en présence de la donatrice, Mme Thérèse Ricard-Béland, son fils, le photographe bien connu, Jacques Béland; M. Jules Baribeau, Grand Chevalier du conseil 2873 et Fidèle Navigateur de l’Assemblée du 4e degré de Louiseville, et Me Béland.

Historique

La maison Caron & Gagnon a fait construire le Calvaire. Débutée en 1930, la construction s’est terminée en 1931. Mme Marie et M. Gabriel Caron ont défrayé les coûts de la construction.

Mme Thérèse Ricard-Caron a hérité du calvaire de sa grand-mère, Mme Marie Caron, décédée en 1936. Le Calvaire, a été béni le 31 décembre 1931. Il est doté d’une base de pierre et de ciment et a coûté, à l’époque, la rondelette somme de 25 000 $.

Sur son dôme, on peu lire les mots suivants: « Par ce signe, vous vaincrez ».

La nuit, il est illuminé et des jets de lumières éclairent le corps du Christ. Au cours des années, il a souvent servi de reposoir lors de processions de la Fête-Dieu et de neuvaines.

Depuis de nombreuses années, les Chevaliers de Colomb du conseil 2783 défrayaient les frais d’électricité du Calvaire.

Rappelons qu’en 1977, le 19 avril, le calvaire avait été vandalisé, au grand dam de la propriétaire, des Chevaliers de Colomb et de toute la population. Les Chevaliers avaient alors acheté un crucifix d’art plus moderne, qui prend toujours place sous le splendide dôme du Calvaire.

En juillet 1993, la Caisse populaire de Louiseville participait au grand nettoyage et à la rénovation du Calvaire. Cette même année, Mme Thérèse Béland faisait agrandir le terrain, semer une nouvelle pelouse et planter des arbres décoratifs qui ont donné une agréable apparence au lieu du Calvaire en plus de le rendre très invitant à la prière, et au recueillement.

Le geste de Mme Béland a été fortement apprécié par les Chevaliers de Colomb. Le Grand Chevalier a profité de la signature du contrat de donation pour la remercier chaleureusement de son geste.

Bref, le Calvaire de Louiseville a fière allure grâce à la générosité et à la collaboration de gens comme Marie et Gabriel Caron, au moment de la construction, Mme Thérèse Béland, la Caisse Populaire de Louiseville (devenue la Caisse Desjardins de Louiseville) et les Chevaliers de Colomb qui sont maintenant les propriétaires de cette magnifique pièce du patrimoine de Louiseville.