L’eau, une grande préoccupation des producteurs agricoles
AGRICULTURE. L’entretien des cours d’eau est une grande préoccupation en Mauricie dans le monde de l’agriculture. La Fédération de l’UPA de la Mauricie demande aux MRC de la région d’entretenir les cours d’eau pour éviter de nuire aux productions agricoles.
A LIRE AUSSI: Les cours d’eau deviennent une priorité
«Les agriculteurs investissent des sommes importantes pour l’installation d’un système de drainage sur leurs terres. Mais ça ne donne rien d’investir si les cours d’eau deviennent plus hauts que les drains. L’écoulement de l’eau à partir des champs vers les cours d’eau ne peut plus se faire», explique Jean-Marie Giguère, président de la Fédération de l’UPA de la Mauricie.
Les drains étant bouchés à cause du niveau de l’eau, le rendement des terres en est grandement affecté. Si des drains sont bouchés, il y a des terres qui ne peuvent pas être cultivées, ou alors leur rendement est nettement inférieur.
«On est rendu à un point limite, affirme M. Giguère. Les MRC ont délaissé l’entretien des cours d’eau au fil des ans. Ce qu’on demande, c’est qu’ils entretiennent les cours d’eau pour aider les agriculteurs. C’est un dossier majeur en Mauricie et ce n’est pas facile de faire valoir notre point quand il est question d’argent.»
La MRC de Maskinongé prend les devants
Les premiers pas auprès des MRC ont été faits à l’automne 2014. La MRC de Maskinongé est la plus active dans ce dossier jusqu’à présent. «En 2015, elle engagera une personne qui sera affectée à 100 % au nettoyage des cours d’eau», mentionne M. Giguère.
Ce dernier ajoute que Trois-Rivières, Shawinigan, la MRC de Mékinac et la MRC des Chenaux se penchent sur le dossier. «Les villes et MRC évaluent leurs options en fonction des coûts et autres facteurs. C’est toujours une question d’argent. On est prêt à en faire un bout et à travailler en collaboration, mais il faut que les instances régionales s’impliquent dans ce projet collectif», conclut le président de la Fédération de l’UPA de la Mauricie.