Cédrika : «Maintenant, il faut trouver qui a fait ça»
TROIS-RIVIÈRES. «Avait-on déjà fouillé l’endroit?» Voilà la première question que se pose le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, après avoir appris la triste nouvelle concernant la découverte des restes de Cédrika Provencher.
«Ce n’est pas le dénouement qu’on aurait tous souhaité, admet-il. On aurait aimé la retrouver en vie. C’est pénible. Au moins, les parents peuvent vivre leur deuil. J’espère seulement maintenant qu’on trouvera celui ou celle qui a fait ça et que cette personne sera traduite en justice. Après, on pourra fermer le chapitre.»
Se présentant sur les lieux où ont été découverts les restes de Cédrika Provencher, le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, a dit espérer que l’on retrouve maintenant le ou les responsables de la disparition de la jeune fille.
Pour ce faire, le maire compte sur le travail de Sûreté du Québec, mais également sur la mémoire de la population : « Les chances qu’on avait de la retrouver étaient assez minimes. Nous connaissons maintenant l’emplacement. Je demande aux gens de retourner en arrière, au 31 juillet 2007, et de rapporter toute information, tout mouvement inhabituel qu’ils auraient pu remarquer dans le secteur, et qui pourraient être utiles à l’enquête. »
Samedi, M. Lévesque participait justement au tournage du documentaire «Cédrika» du cinéaste Stephan Parent. Ce documentaire devait aider à faire avancer les recherches.
«C’est quand même assez étonnant. Hier soir, je discutais avec le réalisateur du documentaire sur sa disparition et ont vivait l’espoir de la retrouver. Aujourd’hui, on passe à une deuxième étape : l’espoir de retrouver la personne qui a fait ça et qui vit peut-être sur notre territoire.»
Le maire a par ailleurs affirmé ne pas avoir été en contact avec les membres de la famille Provencher, mais souhaiter qu’ils puissent maintenant amorcer leur deuil : « Il n’y a rien de pire que vivre dans l’incertitude. Maintenant, ils savent où elle est », a-t-il conclu.
Collaboration Cynthia Rivard