Un livre pour tous les enfants

LITTÉRATURE. Le club FADOQ Joie de vivre de Saint-Paulin a entamé une levée de fonds pour lui permettre de réaliser son projet Mon choix, mon livre, qui donnera l’opportunité à des élèves de lire plus de livres.

Le projet Mon choix, mon livre visera à remettre 25$ à chaque élève de l’École des Vallons de Saint-Paulin pour qu’ils puissent se procurer un livre de leur choix dans une librairie de la région. Le club FADOQ espère ainsi pouvoir encourager le plus de jeunes à la lecture, en insistant sur l’idée que le fait de posséder un livre peut être très valorisant et démontrera une source de fierté pour les jeunes.

« C’est un projet qui nous tentait depuis quelques temps avoue Camil Pelletier, secrétaire au Club Joie de vivre. Avec la pandémie, tout tourne un peu au ralenti. Nos membres nous questionnent souvent à savoir quels sont les prochains événements qui s’en viennent. Et finalement on a mis ce projet-là en marche. […] On a rencontré la directrice de l’école Des Vallons, Mme Johnson, qui a bien reçu le projet, et on a déjà enclenché le projet avec elle, on a une rencontre à venir prochainement. »

Comme l’explique M. Pelletier, un événement sera tenu par le club en collaboration avec la direction de l’école Des Vallons vers la fin de l’année scolaire, au Centre multiservice Réal-U. Guimond. Les enseignants auront l’occasion de présenter et de remettre un bon d’achat à chacun des élèves de leur classe.

« On espère aussi avoir des représentants du domaine du livre, que ce soit des auteurs, des éditeurs, des libraires, pour expliquer de long en large comment un livre se conçoit aux enfants, et ensuite on remet aux élèves les bons d’achat, une classe à la fois, » explique M. Pelletier.

Un volet intergénérationnel

La FADOQ espère aussi créer un lien intergénérationnel avec ce projet. La plupart des membres du club ont des petits-enfants allant à l’école Des Vallons, et ils soutiennent depuis un certain temps qu’ils veulent contribuer à amener ces jeunes vers la lecture. Selon eux, la situation actuelle créée par la pandémie, alors que de nombreuses personnes sont isolées à la maison, pourrait contribuer à encourager les jeunes vers la lecture, pour prendre une habitude qu’ils vont pouvoir garder pour les années à venir.

« On a beaucoup d’appels de nos membres étant donné qu’on est en train de se déconfiner au Québec, et on parle souvent de reprendre nos activités normales, dès qu’on en aura l’autorisation. Donc c’est sûr qu’on a beaucoup de contacts avec nos membres et ils trouvent ça intéressant que ça commence à bouger un peu », explique M. Pelletier.

La FADOQ cherche donc à amasser jusqu’à 4000$ pour couvrir les dépenses reliées aux bons d’achat, et espère pouvoir remettre l’argent aux enfants d’ici la fin de l’année scolaire.