Budget 2021: pas d’augmentation de taxes à Sainte-Ursule
BUDGET. La municipalité de Sainte-Ursule a dévoilé jeudi dernier son budget pour l’exercice financier 2022, qui ne comprendra aucune hausse de taxe municipale aux résidents. Le plan triennal 2022-2023-2024 a aussi été dévoilé, avec des projets importants qui devraient aboutir au cours de cette période.
Le total du budget revient à 3 186 715$.
Parmi les grandes réalisations, Sainte-Ursule est parvenue à ne pas augmenter les taxes foncières, et ce, malgré l’inflation. Le taux de taxation demeurera donc le même que l’année dernière, alors qu’il s’évaluait à 0,72$ du 100$. Le maire Réjean Carle a expliqué que les nombreuses subventions qu’a obtenues la municipalité ont joué en sa faveur, ce qui explique une grande partie de cette réussite.
» Dans les deux dernières années, on a été capables, avec les montants de taxes qu’on faisait, de limiter les dépenses. Et on continue de le faire: il a une question de salaire des employés, qu’on a fait. On a beaucoup qui a été fait pour les maisons. On parle souvent de la taxe de bienvenue, qui revient au citoyen. Donc on réussit à minimiser dans nos salaires pour être capables de baisser les taxes, » explique le maire, en disant que la municipalité a été en mesure d’y arriver même avec une augmentation de 10 à 15 000 $, en raison de l’inflation.
Parmi les grands projets qui seront à l’ordre du jour, la municipalité veut faire le ponceau sur le rang de Petite-Carrière, dont les travaux sont prévus entre les mois de juin et septembre 2022, à cheval avec Louiseville. Un peu plus de 800 000$ sont prévus à cet effet. La route du chemin de la Grande-Carrière est aussi prévue pour l’an prochain (200 000$). Les lumières du centre communautaire doivent être changées au DEL, pour assurer une économie d’énergie, de même que celles du terrain de balle (40 000$).
» Pour le centre communautaire, on parle d’environ 100 000$. Il y a d’abord les lumières LED (40 000$), mais aussi, dans notre plan de mesure d’urgence, on a toujours dit qu’on voudrait avoir une génératrice (49 000$) pour que les citoyens restent au chaud, » mentionne le maire, en ajoutant aussi qu’un plan de développement durable est sur la table (25 650 $), dans lequel s’inscrit l’acquisition de bacs à recyclage. Ceux-ci seront obligatoires à compter de 2023.
Au chapitre de la sécurité incendie, la ville a fait l’annonce de 100 000$ au cours des années 2023 et 2024 pour l’ajout de nouvelles technologies à son service de pompiers. « On doit changer tout le système, les bombonnes d’air, les appareils respirateurs, entre autres, qui sont désuets. On pense qu’en 2023, on devrait être capable de faire la moitié de cet achat », explique le maire.
D’autres projets, tels que la réfection du pont suspendu au parc des chutes (175 000 $), sont également prévus pour 2022. Là-dessus, 150 000$ de subventions ont été reçu jusqu’à maintenant.
Au total, environ 90% de la population devrait voir une stabilisation de leur compte de taxes. » Moi je pense que ce qui va ressortir le plus quant aux réactions des gens, sur leur compte de taxes, c’est qu’il n’y aura pas d’augmentation sensible, » conclut M. Carle.