La consécration pour Multi-Modules
INNOVATION. Présent dans douze pays et comptant plus de 850 employés, Groupe George Mathai concentrera son département de recherche et développement (R&D) à partir de sa filiale Multi-Modules, à Louiseville.
Le fabricant de nuanciers de coloration capillaire avait acquis en 2015 l’ébénisterie spécialisée en mobilier commercial. Basée à Montréal, Multi-Modules avait transféré l’année suivante une partie de sa production à Louiseville, dans le même immeuble occupé par Coloridé, une autre filiale de George Mathai.
Selon Sylvain Arvisais, directeur général de Multi-Modules, ce sont les initiatives développées par son équipe pour l’ensemble du groupe qui ont attiré l’attention de la multinationale. « Je dirais qu’on a un peu forcé les choses indirectement en bonifiant les mandats qui nous étaient confiés. »
Par exemple, la COVID-19 a nécessité de développer une nouvelle approche pour la clientèle désirant essayer un parfum ou une crème sans manipulation. « On a soumis un prototype d’appareil sans contact. Le défi, c’était aussi que le parfum ou la crème conserve leurs propriétés », mentionne fièrement Sylvain Arvisais.
Présent sur les marchés canadien et américain, Multi-Modules fabrique les murs, comptoirs ou présentoirs des grandes marques de parfum comme Clarins, Lancôme, Ralph Lauren, Shiseido, Dior, L’Oréal, etc. qu’on retrouve dans les magasins de prestige comme La Baie ou Holt Renfrew pour ne nommer que ceux-ci. « Nos clients ne sont pas réfractaires aux changements. Au contraire, si on pouvait leur offrir dès maintenant les produits qui existeront en 3022, ils seraient preneurs », sourit le directeur général.
Ce qui a définitivement convaincu Groupe George Mathai de confier son volet R&D à la PME louisevilloise a été dernièrement la présentation de son concept de salle de montre accessible par réalité virtuelle (VR).
Une salle de montre virtuelle
« À partir de notre laboratoire à Louiseville, on invite nos clients à Tokyo, New York, Paris ou ailleurs à enfiler un casque de réalité virtuelle. On se retrouve alors tous devant le même présentoir. Nous avons été prendre auparavant une photo 360 du magasin où il sera installé. Nos clients peuvent alors l’observer en grandeur réelle, voir son emplacement par rapport aux présentoirs des concurrents, ouvrir les tiroirs, demander des changements de couleur, diminuer ou augmenter l’intensité des lumières. Il n’y a aucune limite à ce qu’on peut faire et nous, on apporte les ajustements au fur et à mesure », explique Sylvain Arvisais.
Par rapport à l’échange traditionnel de courriels et de photos, la salle de montre virtuelle constitue un gain en efficacité et en temps selon Sylvain Arvisais. « Là, le produit est approuvé sur place par le responsable de New York, de Toronto et de Paris. On est complètement ailleurs. »
En fait, Groupe George Mathai apprécie tellement Multi-Modules qu’il compte répliquer son modèle d’ébénisterie commerciale dans ses autres installations à travers le monde, mais en conservant à Louiseville son volet R&D. L’équipe de Sylvain Arvisais planche déjà sur d’autres projets, mais le directeur général en conserve bien sûr le secret pour des questions de concurrence.
« Les futures demandes vont provenir d’un peu partout dans le monde à travers les différentes filiales de George Mathai et vont toucher de près ou de loin au domaine des présentoirs des mèches de cheveux synthétiques ou des présentoirs, comptoirs, murs de pharmacie, etc. qui touche plus à l’ébénisterie », conclut-il.
George Mathai dans le monde
Canada (Louiseville)
Colombie
Argentine
Allemagne
France
Espagne
Roumanie
Chine
Japon
Ukraine
Brésil¸
Italie